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Une carpe, si belle dans son étang
Éric de la Noüe
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Conflit étudiant et loi 78

2012-06-19 - RÉVISÉ LE 22
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Revue de presse La première minute
Archives > 22 juin 2012

ANALPHABÉTISME CIVIL 101

Le port du hijab chez Renaud-Bray, courtoisie d'un carré rouge?

UN PRÉCÉDENT EN APPELLE UN AUTRE

RÉVISÉ LE 2012-06-22

Julien Beauregard, délégué syndical d'une succursale des librairies Renaud-Bray, a demandé le soutien du public contre son employeur, qui lui interdit de porter le carré rouge. Il a publié son appel dans son blogue, pariant avec son employeur «qu'une centaine, voire un millier de plaignants les amèneraient à revenir sur leur [sic] décision.»

Selon lui, le carré rouge n'est pas une croix gammée mais «le symbole d'un soutien moral, d'un engagement social.» Pour démontrer sa thèse, il cite une prise de position du Directeur Général des Élections du Québec, couverte par le journal Le Devoir, en prenant même la peine d'y inclure un lien Internet.

Le dimanche trois juin, deux électeurs du comté d'Argenteuil avaient été forcés de retirer leur carré rouge en allant voter par anticipation pour les élections du onze. Après plainte et vérification auprès du Directeur général, les électeurs auraient pu porter leur carré.

Mais Monsieur Beauregard cite la décision du Directeur général hors contexte, oubliant de rajouter que la DGE considère que «le personnel du bureau de vote, lui, ne peut pas arborer le carré rouge. C’est pour le personnel, non pas pour les électeurs. Cette directive est justifiée par «le devoir de réserve» et la «neutralité» de la fonction.

De plus, s'il drape le carré rouge dans un voile de sainteté apolitique, Julien Beauregard s'empresse d'ajouter que l'existence même du carré est la faute «du parti politique au pouvoir, le Parti Libéral du Québec et d'une presse réactionnaire pour des fins clientélistes.»

Ben, voyons.

Les employés de la Grande Bibliothèque de Montréal ne sont pas en reste. Sans contrat de travail depuis un moment, ils ont manifesté aujourd'hui, entre autres, contre une directive émise fin mai leur interdisant de porter le carré rouge.

Nous sommes en présence, selon moi, d'un cas patent d'analphabétisme civil. Parce qu'un précédent en appelle un autre. Si la direction de Renaud-Bray devait céder sur le port du carré rouge, l'esprit de la décision permettrait à un autre employé de «porter un macaron pour indiquer, par exemple, qu’on est pour le droit à l’avortement ou, au contraire, qu’on adhère à un mouvement pro-vie.» Je reprends la formule de Marie-Claude Ducas. Elle est excellente.

Je vais aller plus loin. Si le port d'un symbole social est autorisé dans une entreprise ou la fonction publique, qu'en sera-t-il du port de symboles aussi fondamentaux que ceux de la religion?

Est-ce que Monsieur Beauregard serait à l'aise avec le port à la boutonnière d'une croix chrétienne? Et si un symbole religieux chrétien est permis, qu'en serait-il d'un symbole musulman? Un petit croissant au revers de la veste? Parmi les symboles associés à la religion islamique, on retrouve une gradation. Le voile, qui couvre les cheveux d'une femme, le hijab, qui couvre les oreilles et le cou, le niqab, qui cache tout sauf les yeux, la burqa, qui couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux.

Ici, je suis conscient de pousser mon raisonnement à l'extrême, d'autant plus que, depuis dix ans, les musulmans ont eux le dos large en Occident, souvent blâmés collectivement pour l'extrémisme d'une minorité. Mais si beaucoup d'entre nous accepteraient facilement le port d'une épinglette en forme de croissant, peut-être même plus que celle d'un symbole chrétien, je pourrais difficilement concevoir qu'un seul occidental accepte le port d'une burqa dans quelque commerce que ce soit.

En 2005, les magasins Ikea ont donné le mandat à The Hijab Shop à Londres, de leur concevoir un hijab avec le logo Ikea, à porter par les employés musulmans de leur succursale de New Edmonton. Le hijab peut maintenant être porté par les employées musulmanes d'Ikea en France.

Personnellement, la p'tite croix ou le croissant à la boutonnière ne me dérangent pas. À vrai dire, le voile non plus. Je dois préciser que mon expérience de l'Autre en version immigrant arabe ne correspond pas aux clichés habituels. Chez la plupart d'entre eux, j'ai senti un profond désir d'intégration à la communauté qui les a accueillis.

Le hijab, toutefois? Ce dernier flirte avec les limites de mes sensibilités. Mais une fois la porte ouverte, comment la refermer?

Cette porte, c'est celle d'une boîte de pandore, Monsieur Beauregard. Et c'est aussi bon pour vous, employés de la Grande Bibliothèque.

- Éric de la Noüe


Julien Beauregard, La maudite machine, 2012-06-17
Raisonner Renaud-Bray sur le carré rouge

«Je sollicite votre soutien en tant que délégué syndical des employés de la succursale Champigny-St-Denis de Renaud-Bray. Suite à une plainte reçue dans notre succursale, et à quelques autres cas isolés survenus dans d'autres succursales, l'entreprise entend réprimer sévèrement (j'entends par là: suspension sans salaire) et arbitrairement l'affichage de signes référant au conflit étudiant actuel. J'ai demandé ce que constituait un «carré rouge», coller un post-it sur son chandail y faisant référence est tout aussi répréhensible. Vous avez bien lu.»

Renaud-Bray, 2012-06-18
Communiqué de presse [concernant la neutralité de l'entreprise]

«En réponse aux nombreux commentaires des dernières heures, nous souhaitons corriger certains faits et revenir sur les arguments faux et non fondés qui ont circulé dans les réseaux sociaux. Depuis sa fondation il y a plus de 45 ans, Renaud-Bray a toujours été un lieu de culture et d’échanges: la chaîne a toujours affiché son ouverture culturelle et idéologique, et favorise encore aujourd’hui la diffusion de tous les contenus.

Contrairement à ce qui a été affirmé, il n’y a eu aucun cas de suspension d’employé suite au port d’un insigne révélant une quelconque appartenance politique ou idéologique en succursale.

Avec l’essor du mouvement de protestation contre la hausse des frais de scolarité, un rappel de la politique d’entreprise a été acheminé aux succursales, mentionnant que Renaud-Bray «s’attend à ce que ses employés demeurent neutres lorsqu’ils sont en fonction, en évitant d’arborer un quelconque signe distinctif en support à une cause ou une autre». Cette politique a été adoptée en 2005, et se conforme à la vaste majorité des pratiques adoptées dans le commerce de détail.

La direction de Renaud-Bray»


Radio-Canada, 2012-06-19
Grande Bibliothèque: les employés manifestent de nouveau

«Comme tous les mardis depuis plusieurs semaines, les employés de la Grande Bibliothèque de Montréal ont manifesté pour dénoncer le fait qu'ils sont sans contrat de travail depuis un an. Cette semaine, cependant, la question du port du carré rouge est venue s'ajouter.»

Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, 2012-06-20
Le carré rouge prohibé?

«Renaud-Bray et la Grande Bibliothèque se défendent d’avoir mis en place une politique spécifique visant à interdire le port du carré rouge par leurs employés.

La publication dimanche dernier d’un billet Internet par Julien Beauregard, délégué syndical d’une succursale Renaud-Bray du Plateau-Mont-Royal, a suscité une petite controverse ces derniers jours. Dans son texte, ce dernier affirme que la chaîne de librairies menace de «réprimer sévèrement » ses employés qui s’afficheraient avec un carré rouge durant leurs heures de travail.»

Marie-Claude Ducas, son blogue, 2012-06-19
Controverse sur le carré rouge chez Renaud-Bray: pourrait-on renouer avec le bon sens?

«...quand on magasine, on n’a pas envie de recevoir en pleine face, de but en blanc, les opinions des gens qui nous servent, et avec qui on transige. Qu’y a-t-il de si outrancier, pour une entreprise, à recommander à ses employés de laisser cela hors du lieu de travail?»

Isabelle Porter, Le Devoir, 2012-06-05
Le carré rouge crée de la confusion dans un bureau de vote d’Argenteuil

«Or, comme l’explique le professeur de sciences politiques Réjean Pelletier, «le carré rouge n’appartient pas à un parti» et est «identifié au mouvement étudiant». Et ce, «même si les gens d’un parti l’ont porté».

Par contre, le personnel du bureau de vote, lui, ne peut pas arborer le carré rouge, explique Mme Gagnon. «C’est pour le personnel, non pas pour les électeurs.» Cette directive, poursuit-elle, est justifiée par «le devoir de réserve» et la «neutralité» de la fonction.»


Ikea, hijab, niqab, tchador et burqa

De gauche à droite, et de haut en bas, une femme porte: un hijab, un niqab, un tchador et une burqa.

AFP via La Presse, 2010-01-26
Hidjab, niqab, tchador ou burqa?

The Hijab Shop, 2005-08
Ikea Launches Own-Brand Hijab for Muslim Staff

IKEA's new Edmonton branch contacted TheHijabShop.com to design and produce a 'hijab' – a Muslim headscarf - that would fit in with their current uniform.

When IKEA first approached TheHijabShop.com, their excited team was impressed that an internationally-acclaimed company like IKEA was making so much effort to accommodate Muslims in its workforce.

BBC News, 2005-08-24
Muslim staff given branded hijab

Muslim staff at Ikea's north London branch wanting to wear a headscarf to keep in with their faith have been given a hijab bearing the firm's logo.

al kanz, 2012-06-18
Un hijab chez IKEA France

* * *

Dans l'espace public, un débat différent

Les plaintes suivantes, elles, semblent tout à fait justifiées:

Lili Boisvert, Radio-Canada, 2012-06-22
Discrimination pour port de carré rouge: la Ligue des droits et libertés réagit

«La Ligue des droits et libertés voit dans les plaintes de personnes disant avoir été traitées injustement parce qu'elles portaient le carré rouge une forme de discrimination fondée sur les convictions politiques.

Des organismes de défense des droits de la personne ont reçu, au cours des dernières semaines, des plaintes alléguant une discrimination liée au port de ce symbole du mouvement d'opposition aux droits de scolarité.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec a reçu deux plaintes pour discrimination liée au carré rouge. Dans un cas, une personne s'est vu refuser l'accès à un bar de la région de Québec. Dans un second cas, une personne s'est vu refuser l'accès aux services d'une entreprise de pièces mécaniques du Saguenay.»

Texte complet


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