La première minute > Page d'accueil
Une carpe, si belle dans son étang
Éric de la Noüe
Société À propos Textes Lezamis Contact Facebook Twitter
Conflit étudiant et loi 78

2012-06-25 - MINUIT MOINS CINQ
Taille A - A +

Revue de presse La première minute
Archives > 25 juin 2012

Des élections au Québec cet automne*

*Si Jean Charest pense pouvoir les gagner. À quand des scrutins à date fixe au Québec?

La Presse Canadienne via Le Devoir, 2012-06-25
Raymond Bachand rejette le recours à la médiation dans le conflit étudiant

«Le ministre québécois des Finances, Raymond Bachand, rejette l'idée d'une médiation pour résoudre le conflit étudiant, et soutient que la solution réside désormais dans la tenue d'élections générales cet automne.

M. Bachand l'a confié au journal français Le Monde, qui consacre la moitié de son dernier cahier «Géo et Politique» au printemps québécois.

«La seule sortie de crise possible est à travers la tenue d'élections [...] Nous sommes en campagne préélectorale pour un scrutin fort probable à l'automne», a déclaré le ministre.»

EXCELLENT
Martine Jacot, Le Monde, 2012-06-25
Au cœur du «printemps érable»

EN RAPPEL
Martine Jacot, Le Monde, 2012-06-23
«Des élections fort probables à l'automne pour trancher la crise»

«Envisagez-vous une reprise des négociations avec les étudiants?

Ils ne veulent pas négocier. Il y aura discussion quand ils seront prêts à accepter le principe d'une hausse des frais. Sur les trois fédérations estudiantines, l'une d'entre elles, la Classe, exige un gel, et les deux autres ne veulent pas se désolidariser. Les grévistes sont minoritaires: 70% des étudiants ont pu terminer leur session et passer leurs examens.»

- Pas «pantoute»

- Pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris, le différend étant sur le principe d'une hausse, voilà un moment qu'il est clair que le gouvernement ne veut pas négocier non plus.

Élections: la gaffe majeure du PQ à la Commission Charbonneau

Richard Martineau, Le Journal de Montréal, 2012-06-25
La grande charge péquiste

«Je sais qu’il reste encore six mois, mais le 31 décembre, quand viendra le temps de faire le bilan des 12 derniers mois, l’interrogatoire de Jacques Duchesneau par l’avocate du Parti québécois se retrouvera certainement sur la liste des moments les plus surréalistes de l’année.

Pendant des semaines, Pauline Marois n’a cessé de brandir le rapport Duchesneau en chambre afin d’attaquer la réputation du premier ministre.

Et voici maintenant que sa formation tente de détruire la réputation de l’ex-chef de police, parce qu’il a osé dire que la corruption touchait TOUS les partis!»

Texte complet

Éric Duhaine, Le Journal de Québec, 2012-06-25
Caisse occulte au Parti québécois?

«L’avocate du Parti québécois, Me Estelle Tremblay, a mené la semaine dernière le contre-interrogatoire le plus cinglant contre Jacques Duchesneau. Elle l’accusait même d’avoir « compromis l’impartialité et l’indépendance de sa fonction ».

La chef péquiste, Pauline Marois, ajoutait: « Je ne peux absolument pas admettre ce que dit M. Duchesneau comme étant véridique.»»

Texte complet


ATTAQUES CONTRE JACQUES DUCHESNEAU:

La gaffe du virgule pour cent gagnant

Les attaques contre Jacques Duchesneau n'auront aucun impact négatif pour l'électorat traditionnel du Parti québécois. Au nom de l'indépendance, on est prêt à fermer les yeux sur beaucoup de choses.

Le problème, c'est que la prochaine élection risque de se gagner - ou perdre - par la peau des dents. Chaque gaffe peut avoir un impact chez les indécis. Ces derniers, comme la majorité de l'électorat, ont probablement peu d'illusions sur l'intégrité des politiciens en général. Par contre, nous sommes devant un scénario où, écoeurés par l'administration libérale, certains fédéralistes seraient peut-être prêts à voter pour un gouvernement péquiste, en admettant qu'il soit minoritaire.

Rappelez-vous l'éditorial de Claude Ryan en 1976, dans Le Devoir.

Dans le contexte actuel, s'attaquer à Jacques Duchesneau est suicidaire pour le Parti québécois. Les médias risquent de sentir l'odeur du sang et, si le passé est garant de l'avenir, Jacques Duchesneau est aussi homme à rendre les coups. La meilleure stratégie serait de laisser la tempête passer ou, au pire, de reconnaître que certaines erreurs ont été commises.

Cette stratégie a bien sûr un prix. Il serait toujours possible que certains doivent être offerts en agneaux sacrificiels à la vindicte populaire. Des agneaux qui ne pratiqueraient pas nécessairement la politique du silence.

Gaffe, je vous dis.

- Éric de la Noüe

À LIRE, UN ÉDITORIAL QUI A CHANGÉ L'HISTOIRE DU QUÉBEC
Claude Ryan, Le Devoir, 1976-11-13
Le Devoir et l'élection du 15 novembre - Le meilleur choix abstraction faite de l'indépendance (novembre 1976)


Pour le peuple, ce n'est pas une histoire de pourcentage, Monsieur Facal, c'est une histoire de corruption

Joseph Facal, Le Journal de Montréal, 2012-06-24
L’argent «sale»

«Monsieur Duchesneau dit que 70% de l’argent recueilli par les partis politiques est de l’argent «sale».

Souvenez-vous des problèmes de maths à la petite école : Pierrette vient de traire ses vaches. Elle a recueilli 80 litres de lait. Elle vend 70% de son lait au marché. Combien de litres de lait a-t-elle vendus et combien lui en reste-t-il?»

* * *

SPIN: les foules des fêtes de la Saint-Jean

Agence QMI, Le Journal de Québec, 2012-06-25
Mission accomplie

«Entre 150,000 et 160,000 personnes ont assisté aux spectacles de la Fête nationale à Québec et à Montréal, selon les organisateurs.»

- Oui, selon les organisateurs. Depuis quelques semaines, je me méfie plus que jamais des chiffres donnés pour les foules, les manifs, le reste. Ils sont d'un optimisme qui me confond.

Fêtes de la Saint-Jean: à tout interdire c'est le plaisir qu'on tue

Nicolas Lachance, Le Journal de Québec, 2012-06-24
La sécurité mine l’achalandage

«Malgré la belle température, la veille de la Saint-Jean-Baptiste 2012 n’a pas battu un record de foule à Québec et l’absence d’ambiance qui régnait dans les rues s’explique, selon plusieurs, par la sécurité très accrue et les menaces de casse.

Points de contrôles routiers, fouilles des sacs et fouilles corporelles… Des dizaines de policiers en service et la sécurité étaient au rendez-vous à Québec, samedi soir.»

* * *


Denise Bombardier éclaire les Français?

Un texte «coup de poing» qui souligne avant tout la fracture numérique dans l'Hexagone

Selon Sophie Durocher, Madame Bombardier a publié la semaine dernière un texte qui aurait beaucoup fait parler en France, intitulé «Derrière la rue érable». Sophie Durocher le qualifie de «coup de poing» mais, ne l'ayant pas lu, je peux difficilement juger.

The Medium is The Message

Je peux toutefois juger d'une chose: si le texte a fait beaucoup parler, il ne semble pas avoir fait couler beaucoup d'encre numérique. J'ai cherché avec Google, Bing, Ixquick, sur Twitter et, fallait y penser, dans le site de L'Express.

Remarquez, il est possible que le texte ait fait couler beaucoup d'encre, de la vraie, ou parler à la télé française. Pour moi, ce texte est avant tout un rappel qu'il existe dans l'Hexagone une fracture numérique. Les commentateurs les plus influents en France sont en majorité absents du Web. Il y a une quinzaine, en planchant sur un autre projet j'ai cherché pignons sur rue virtuels des chroniqueurs français avec le poids média le plus important.

J'ai cherché longtemps.

Par exemple, il n'y a aucune référence aux textes récents de Jean d'Ormesson. Caroline Fourest, publiée par Le Monde, est plus facile à lire dans son blogue perso, qui a dû coûter à peu près treize euros. On peut trouver trace des textes de Madame Fourest dans le site du Monde, mais elle n'a pas de page présentant une liste de tous ses textes publiés, contrairement à Denise Bombardier dans Le Devoir.

Le but de l'exercice, compréhensible, est d'encourager le lecteur à acheter la version papier ou payer pour un abonnement payant à un site Web. Le problème est qu'une minorité d'internautes sont prêts à le faire.

Résultat: dans la mer virtuelle, plusieurs auteurs de talent, plusieurs idées qui devraient alimenter le débat, n'existent pas.

Il y a des années qu'au Québec, dans le reste du Canada ou aux États-Unis, qu'une telle situation est impensable. Prenons l'exemple du Devoir, dont une partie du contenu est payante. Une partie des textes de la plupart des chroniqueurs est rendue accessible gratuitement.

Je m'attriste sincèrement de cette situation. Parce qu'au Québec francophone, c'est tout un pan de la culture française qui est maintenant invisible. Il y a trente ans, plusieurs Québécois auraient pris la peine d'aller acheter un exemplaire de L'Express avec le texte de Madame Bombardier. Pouvez-vous imaginer que beaucoup en feront autant aujourd'hui?

- Éric de la Noüe

Faites le test vous-même en tapant:

Denise Bombardier «Derrière la rue érable»

En date du 25 juin, le seul résultat lié au sujet me ramène au texte de Madame Durocher. En soirée, Twitter s'est animé avec quelques mentions du texte de Sophie Durocher.

Alors, sans plus attendre, en «vedette américaine»:

AVEC CITATIONS DU TEXTE DANS L'EXPRESS
Sophie Durocher, Le Journal de Montréal, 2012-06-25
Denise Bombardier éclaire les Français

«Denise Bombardier a publié la semaine dernière dans le magazine L’Express un texte intitulé «Derrière la rue érable» qui a beaucoup fait parler en France. Elle souhaitait rétablir certains faits et émettre certains bémols par rapport à la crise étudiante. Elle y rappelle que «70% des étudiants n’ont pas fait la grève» et réaffirme que le Québec est une société démocratique, pas du tout «néolibérale». Et elle écrit que le débat est devenu impossible au Québec.

Question: Quel était votre objectif avec ce texte coup-de-poing?

Réponse: Ce texte m’a été commandé par L’Express...»

Texte complet

* * *


Mai 2012 et avant | Juin | Juillet

Juin:

1 | 2
4 | 5 | 7 | 9
11
| 12 | 13 | 14 | 16
18
| 19 | 20 | 22 | 23 | 24
25
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30


Commentaires: eric@lapremiereminute.ca

www.lapremiereminute.ca/conflit

À PROPOS

Une sélection des nouvelles et prises de position essentielles pour suivre le conflit étudiant et le débat sur la loi 78 sans se sentir obligé d'y passer des heures.

Au niveau éditorial, cette Revue de presse est contre la loi 78 mais pro paix sociale et résolument au centre. L'information n'y est jamais présentée au détriment des faits. La sélection retient des points vue divergents et fait aussi place aux médias dits «alternatifs».

À cet effet, la Revue de presse a sept lecteurs: deux «X» de droite carrés verts, leurs enfants carrés rouges, leurs grands-parents, carrés blancs... et vous.

- Éric de la Noüe.

Conflit étudiant et loi 78

Dans La première minute :

Croissance personnelle: Quand la psychologie policière change votre vie pour le mieux

2012-05-17 - MIS À JOUR LE 2012-06-01
Manifs étudiantes au Québec: les policiers ont eux aussi des enfants

VIDÉO 2012-05-18 - MIS À JOUR LE 22-05-23
Réjean Breton à Franchement Martineau

«Le modèle québécois oscille entre la corruption et la révolution»

2012-05-23
Le mouvement Anonymous n'a pas fini de faire parler de lui au Québec

2012-05-24
Conflit étudiant:
Pour qui se battent-ils ou pourquoi?

Un tournesol qui a perdu son Tryphon La première minute > Page d'accueil

Caricature d'Éric de la Noüe
www.lapremiereminute.ca
www.delanoue.ca
© 2011, Éric de la Noüe.