La première minute > Page d'accueil
Une carpe, si belle dans son étang
Éric de la Noüe
Société À propos Textes Lezamis Contact Facebook Twitter
Conflit étudiant et loi 78

2012-07-06 - MINUIT MOINS CINQ
Taille A - A +

Revue de presse La première minute
Archives > 6 juillet 2012


RÉVISÉ AU 7 JUILLET - SPIN ET CONTRE-SPIN:

«C'est de la pourriture, tabarnak! Fuck you.»

Arrestation d'un amuseur public par le SPVM (4 juillet 2012) Vidéo complète

Vidéo ajoutée sur YouTube le 6 juillet par Elmix28.

Il s'appelle Stephen Moore, c'est un amuseur public. Place Jacques-Cartier, le quatre juillet, il a été l'objet d'une arrestation «musclée» par le Service de police de la ville de Montréal. Dans la vidéo ci-dessus, vers 0:34 au compteur, on le voit clairement en train de résister à son arrestation, empoignant un des agents par les jambes et le soulever. Les pieds du policier ne touchent plus le sol.

Présenté hors contexte, l'incident a fait le tour des médias sociaux, présenté par plusieurs comme une autre preuve de la brutalité du SPVM. Le problème, c'est que toute arrestation où un suspect résiste paraîtra brutale. C'est ce que l'on appelle le recours à la force nécessaire.

Le six juillet, Tristan Péloquin, journaliste à La Presse, a présenté l'incident dans son contexte. En tant qu'artiste de rue, Monsieur Moore était dans l'obligation de signer un contrat avec l'arrondissement Ville-Marie-Vieux-Montréal et de détenir un permis. La Presse rapporte qu'il avait assisté ce printemps à une rencontre d'information à cet effet mais n'aurait jamais signé le contrat.

Le texte publié par La Presse place l'arrestation de Stephen Moore dans un contexte où il devient difficile d'accuser les policiers. Les gérants d'estrade habituels ont émis l'opinion que les agents auraient certainement pu agir autrement. Ah, oui? Comment? Tout le monde est pour la vertu.

Au demeurant, le sept juillet, une autre vidéo a été ajoutée sur YouTube par Monster Production, présentant la scène comme «Une autre arrestation musclée SPVM» en y allant du commentaire «Les policiers ont donc décidé de procéder à une arrestation musclée, juste pour gagner leur point.»

Capture écran. Vidéo complète plus bas.

Dans un état de droit, quand des citoyens sont en désaccord avec quelque loi ou règlement que ce soit, c'est aux élus qu'il faut s'en prendre. Cibler le SPVM jusqu'à plus soif et au moindre prétexte me semble une énorme perte de temps. Dogmatique. Dangereuse. Parce que déconnectée de la réalité.

Cette réalité, c'est celle de la démocratie.

Je vous laisse prendre connaissance des faits, du contexte. À vous de juger si l'arrestation de Stephen Moore mérite d'être montée en épingle. Moi, mon idée est faite.

- Éric de la Noüe


LE CONTEXTE


Tristan Péloquin, La Presse, 2012-07-06
Vieux-Montréal: l'arrestation musclée d'un jongleur fait rager les commerçants

«Les policiers intervenaient à la demande d'une inspecteure de l'arrondissement Ville-Marie. L'arrondissement reproche au jongleur de ne pas avoir signé de contrat lui permettant de faire des performances publiques sur la place touristique. Cette obligation, entérinée par l'arrondissement en juin dernier, s'applique à tous les musiciens et amuseurs publics. «Ça faisait une semaine que les inspecteurs avaient averti M. Moore qu'il contrevenait à la réglementation», affirme l'inspecteur Alain Simoneau, du SPVM.»

Arrestation musclée d'un amuseur public, la version remaniée par Monster Production

Vidéo ajoutée le 7 juillet sur YouTube par myst800.

Ci-dessous, je reproduis intégralement le commentaire accompagnant la vidéo du sept juillet:

«On a ici, un amuseur public, semblant réussir à amuser les touristes place Jacques-Cartier. Probablement que l'amuseur en question n'avait pas acheter [sic] son permis à notre hôtel de ville corrompu, et c'est pourquoi les policiers sont intervenus. Quand le clown en question c'est [sic] placé proche des policiers pour une photo souvenir, les constables semblent avoir été blessé [sic] dans leurs ego. Les policiers ont donc décidé de procéder à une arrestation musclée, juste pour gagner leur point.»

- En passant, Monster Production ou myst800, êtes-vous électeur inscrit? Avez-vous voté aux dernières élections municipales?

- C'est bien ce que je pensais.

* * *

MÉDIAS FRANÇAIS

De ma cabane au Canada, Félix Leclerc et des Indiens

...ouch.

Mario Roy, La Presse, 2012-07-06
La «révolte cool»

«La page frontispice du Courrier donne à voir une manifestante dont le maquillage évoque celui des guerriers mohawks de notre folklore. Et on rencontre, place Émilie-Gamelin, «un Amérindien métis dont la blonde comparse distribue un tabac de l'amitié et de la paix» (Le Monde). Il faut lire aussi cette narration du Monde diplomatique où l'on retrouve un homme qui «fredonne en marchant L'Alouette en colère de Félix Leclerc» ainsi qu'une femme «avec une casserole, une spatule et une cuillère dans une main, un bambin dans l'autre». Un mélange de réalisme socialiste soviétique et de... jonglerie du Cirque du Soleil!»

Mais là n'est pas l'essentiel.

Texte complet

Voir aussi:

Courrier international, no 1131, 2012-07-05
«Printemps érable»: la révolution étudiante au Canada

Et, si vous êtes prêt à payer:

Courrier international, no 1131, 2012-07-05
Montréal: ville rebelle

* * *

Jean-François Lisée au PQ, pour vrai!

Antoine Robitaille, Le Devoir, 2012-07-06
Après Pierre Duchesne, Jean-François Lisée

«Défendant l’honnêteté journalistique de M. Duchesne, elle [Pauline Marois] a mis au défi ceux qui l’attaquent depuis quelques jours de détecter de la complaisance pour le PQ dans ses reportages et analyses.

Éric Caire, député de la Coalition avenir Québec, a dit ne pas croire la version des faits de la chef péquiste. Il soutient que le travail de Pierre Duchesne «transpirait la partisanerie péquiste» depuis longtemps et notamment dans les derniers mois. «Pierre a manqué d’éthique», juge M.Caire.»

Voir aussi, publié par Monsieur Lisée aujourd'hui:

Jean-François Lisée, L'actualité, 2012-07-06
Mon Autobiographie Non-Autorisée!

- Non autorisée par les autres, vous l'aurez compris.

* * *

Et les libéraux voient rouge

Lise Ravary, Le Journal de Montréal, 2012-07-06
L’affaire Duchesne: Les Libéraux se ridiculisent

«René Lévesque, Pierre Laporte, Liza Frulla, Jean-Pierre Charbonneau, Christine St-Pierre, Bernard Drainville, maintenant Pierre Duchesne et très certainement Jean-François Lisée d’ici peu.

Ce sont tous des journalistes qui ont fait le saut en politique. Pas les moindres. Or, je n’ai jamais entendu dire qu’un parti politique, outré de leur changement de carrière, avait déposé une plainte au Conseil de presse du Québec. Et à l’Ombudsman de Radio-Canada, tant qu’à faire.

Pourtant, c’est exactement ce que le PLQ a fait ce matin pour souligner l’arrivée en politique de Pierre Duchesne, ex journaliste politique de Radio-Canada.»

* * *

Débats? On casse du sucre sur la radio «poubelle». Peut-être.

Sur RadioEgo, tombé sur un débat entre Messieurs Breton et Parent, excellent, et un autre entre Léo-Paul Lauzon et Dominique Maurais, stupéfiant.

Réjean Breton vs Réjean Parent

Maurais Live à CHOI Radio X, 2012-04-18
Pour ou contre la hausse des frais de scolarité?

Réjean Breton, professeur en droit du travail à la retraite, de l'université Laval et Réjean Parent, chef de la CSQ

AUDIO
Sur le lecteur Radio X | Téléchargez le MP3

Le combat des Réjean via RadioEgo

Léo-Paul Lauzon vs Dominique Maurais

Léo-Paul Lauzon est professeur de comptabilité à l'UQAM et personnalité médiatique bien connue au Québec, à gauche de la gauche. Il discute démocratie québécoise avec Dominique Maurais, de CHOI Radio-X.

Note mentale: ne jamais suivre des cours de comptabilité à l'Université du Québec à Montréal.

* * *

Un semblant de manif de plus, la 74e

Carol-Anne Massé, TVA Nouvelles, 2012-07-06
74e marche nocturne: La manifestation se termine au bar

«Les quelques dizaines de personnes faisant partie de la 74e manifestation nocturne n'auront pas marché bien longtemps dans la métropole, vendredi soir, avant de s'engouffrer dans le bar Le Belmont sur le Boulevard, où se déroulait un spectacle-bénéfice.»

Activisme politique 101: de l'art de faire des titres brefs

Non signé, 1625$ Ça ne passe pas!, 2012-07-06
Chômage élevé et taux d’emploi très bas chez les étudiants, des facteurs qui vont aggraver l’endettement étudiant

«Charest met en danger notre avenir»

* * *


Le tourisme à Montréal et la pensée positive

Philippe Bourdon, Le Journal de Montréal, 2012-07-06
Retour en force des touristes

«Selon les organisateurs des grands festivals et l’association des ­hôteliers de Montréal, les touristes ont de nouveau pris d’assaut la métropole en juillet, au plus grand bonheur des commerçants du ­centre-ville.

Les mois d’avril et mai furent difficiles pour les marchands et les hôteliers de Montréal. Les casseroles, les manifestations étudiantes quotidiennes et les perturbations des festivités du Grand Prix de F1 ont affecté le chiffre d’affaires des commerçants de la métropole.»

EN RAPPEL

Conflit étudiant et loi 78, La première minute, 2012-06-09
Vacances à Montréal cet été? Avez-vous fumé de la drogue? Nous irons en Syrie.

* * *


RUMEURS DE COUPURES AU SPVQ

Une ville de Québec sans loi ni ordre?

Jean-Jacques Samson, Le Journal de Québec, 2012-07-06
La loi et l’ordre à Labeaumeville

«La Ville de Québec est présentement sous le contrôle serré de son service de police (SPVQ), pas sous celui des gangs de rue. Des objectifs budgétaires ne doivent pas conduire à un renversement de cet ordre des choses.

Les rumeurs d’une réduction importante de l’effectif du SPVQ qui ont circulé cette semaine incluaient la disparition des unités spécialisées dans ce type de crime organisé, l’Escouade régionale mixte et le pudiquement appelé Groupe de relation et d’intervention policière auprès de la population (GRIPP).»

EN RAPPEL:

Jean-Jacques Samson, Le Journal de Québec, 2008-10-10
Les kings de la Grande Allée

«Les policiers du GRIPP sont les kings de la faune nocturne de la grouillante Grande Allée. Ils ont le contrôle total de l’artère vitale de Québec. Leurs méthodes de travail sont aussi peu orthodoxes que redoutablement efficaces. Ils connaissent leur clientèle autant que les travailleuses d’un CPE, souvent même par leur nom. Leur travail se fait à 75% à pied, sur le trottoir, à...»

Voir aussi:

19 juin: Brasse-camarade à l'hôtel de ville de Québec

«Brasse-camarade à l'hôtel de ville de Québec: Vidéo de Régis Labeaume dans le combat du siècle à l’hôtel de ville de Québec et une autre de Docteur Folamour: Mon Führer, je marche!»

www.lapremiereminute.ca/conflit

À PROPOS

Une sélection des nouvelles et prises de position essentielles pour suivre le conflit étudiant et le débat sur la loi 78 sans se sentir obligé d'y passer des heures.

Au niveau éditorial, cette Revue de presse est contre la loi 78 mais pro paix sociale et résolument au centre. L'information n'y est jamais présentée au détriment des faits. La sélection retient des points vue divergents et fait aussi place aux médias dits «alternatifs».

À cet effet, la Revue de presse a sept lecteurs: deux «X» de droite carrés verts, leurs enfants carrés rouges, leurs grands-parents, carrés blancs... et vous.

- Éric de la Noüe.

Archives Revue de presse

Un tournesol qui a perdu son Tryphon La première minute > Page d'accueil

Caricature d'Éric de la Noüe
www.lapremiereminute.ca
www.delanoue.ca
© 2011, Éric de la Noüe.