La première minute > Page d'accueil
Une carpe, si belle dans son étang
Éric de la Noüe
Société À propos Textes Lezamis Contact Facebook Twitter
Conflit étudiant et loi 78

2012-07-13 - RÉVISÉ LE 2012-07-14 À 17h45
Taille A - A +

Revue de presse La première minute
Archives > 13 juillet 2012

RETWEETER ANONYMOUS

Protégés par la loi mais pas de la SQ?

Quand des questions de libertés fondamentales prennent des airs de cirque

Une capture écran de deux retweets faits par Patricia Paquette le 23 mai 2012 au sujet des attaques informatiques d'Anonymous contre le gouvernement du Québec et le SPVM. Prêtez attention à celui du centre: «TARGET: spvm.qc.ca - FIRE NOW (Police)!» Chez Vidéotron, aussi, une situation semble rétablie.

Patricia Paquette, employée au support technique chez Vidéotron, aurait reçu la visite d'agents de la Sûreté du Québec. Raison: des retweets de messages Anonymous. Son alias sur Twitter: @pseidonia.

Elle vit maintenant son quart d'heure de célébrité, rappel que Twitter et les médias sociaux sont des espaces publics. Au niveau de la liberté d'expression, cet incident est du domaine de la poudrière juridique. Il remet aussi à l'avant-plan une foule de considérations éthiques. Vous dire que j'ai des réponses tranchées serait mentir.

La police vous interroge? N'appelez pas un avocat: demander à des inconnus sur les médias sociaux, c'est mieux.

En même temps, ce que je trouve terrible dans cette histoire c'est qu'une partie des faits relève du cirque. Je ne connais pas Patricia Paquette. Les chances sont bonnes qu'elle soit une bonne personne. Mais peu après la visite des agents de la SQ, une des premières choses que Madame a faites a été d'écrire sur sa page perso Google un billet parlant de leur visite et demandant conseil.

Plaît-il? Madame, la police vient de vous rencontrer, à tort ou à raison. À ce stade, savez-vous si vous pourriez être accusée de quelque chose? Le contenu de votre texte pourrait-il être retenu contre vous? Un bon avocat pourrait vous taper douze paragraphes de questions du même genre.

Évidemment, peu après la parution du billet, il s'est mis à faire le tour de Twitter. Je l'ai vu passer sur mes écrans, y jetant un coup d'oeil rapide sans en faire mention. C'était pour moi un témoignage intrigant. Mais sans confirmation par une source indépendante, vous connaissez l'expression «On the Web, nobody knows you're a dog»?

Voyant l'histoire rapportée par La Presse, je suis retourné voir son billet en pensant inclure un lien dans ma Revue de presse. Constatant qu'il n'était plus en ligne, j'ai demandé des précisions à Madame Paquette.

@ericdelanoue: «J'avais lu votre "premier" post sur page Google, écrit à chaud après la visite des agents de la SQ. Est-il toujours en ligne?»

Quatre-vingt-dix secondes plus tard...

@pseidonia: «Non je l'ai retirée par soucis d'éviter un emballement incontrôlable de l'informaton»

@ericdelanoue: «Merci pour la réponse rapide, Madame Paquette.»

Peu après, je vois qu'elle a ajouté ce commentaire-ci:

@pseidonia: «Mais de rien, avec tout ce qu'il se passe, je serais folle de ne pas surveiller la tournure que prennent les choses.»

Oh, je vous comprends, Madame.

Néanmoins, juste avant de vous contacter, je suis allé faire une capture écran de votre page Twitter. Votre tweet le plus récent disait: «Je ne parle pas d'aller jusqu'a la censure mais disons le être un peu plus conscient de notre impact.» À gauche, parmi les images les plus récentes de vos tweets, la photo d'une magnifique chute de reins, un oeil peint sur chaque fesse et un secret de femme qui n'en était plus un.

Une capture écran de la page principale du compte Twitter de Patricia Paquette, faite vers 15 h le 13 juillet 2012.

Curiosité professionnelle oblige, je clique.

@pseidonia: «Maman cé yeux arrête pas de me regarder :(»

Statistiquement parlant, Madame Paquette, les chances que vous soyez folle sont encore plus faibles que celles que vous soyez une mauvaise personne. Aussi, si quelqu'un devait croire que la vision de cette image m'a fait souffrir d'une crise d'apoplexie ou scandalisé, contactez-moi: j'ai un pont à vous vendre. Pas cher.

Par contre, maintenant tout le monde connaît votre nom - pas juste la SQ - parce que vous avez rendu l'incident public. Vous étiez aussi drôlement facile à retracer par la Sûreté: votre compte Twitter est à votre nom et son avatar celui de votre visage, genre les traits que vous portez aussi dans la «vraie vie». Permettez-moi alors de m'interroger sur votre jugement. À gauche votre visage. À une poignée de pixels de distance, un cul magnifique et une chatte (euh, une #noune?).

Je pense que vous êtes inconsciente de la situation, Madame. Pour les autres, un quinze pixels de célébrité. Mais c'est VOTRE VIE et VOTRE IMAGE. Je souhaite personnellement qu'il n'y ait pas trop de conséquences pour vous.

Parlant des autres, les retweets d'Anonymous par Madame Paquette ont été faits dans l'espace public. J'ai vu son blogue, sa page Google, alouette. Et son compte Twitter. Vous pouvez y jeter un... oeil. Je ne sens ni le besoin ni l'envie de les microanalyser.

Mais, l'aviez-vous remarqué? Un des deux retweets sur la première capture écran au haut de cette page était le signal à tous de lancer l'attaque sur le serveur du SPVM. Juxtaposé à un retweet d'une «situation rétablie» chez son employeur, l'effet est saisissant.

À chaud, la visite des agents ressemble à ce qu'on appelle une expédition de pêche. Je dois aussi rappeler que, selon un jugement de la Cour suprême du Canada, publier un lien menant à des déclarations diffamatoires n'était pas un acte diffamatoire en lui-même.

Ceci dit, deux choses, cher lecteur:

1. Je vous invite à réfléchir sur vos faits et gestes à vous sur les médias sociaux. La plupart des usagers ne comprennent pas la technologie qui les fait fonctionner, ni son formidable pouvoir d'indexation et référencement. Le Big Brother de George Orwell, la Stasi de l'Allemagne de l'Est, c'est de la petite bière comparé à Twitter et Facebook.

Nous prenons la liberté d'expression pour acquis. Et sur les médias sociaux, on se sent en sécurité. Est-ce parce que les prédateurs n'existent plus ou est-ce parce que la plupart d'entre nous ne les voient pas?

2.0, termes et conditions

J'ai écrit à quelques reprises sur Anonymous, ayant à me demander ce que je pouvais publier ou ne pas publier. Aussi, bien que je pense comprendre les motivations de certains des membres du collectif, en aucun cas je n'ai perçu la situation au Québec comme justifiant des attaques informatiques.

2.1 Cet avis juridique émis, je demeure mal à l'aise à l'idée qu'une citoyenne puisse être visitée par la police pour des simples retweets et, ça, même si j'ai pris position en juin dernier contre les retweets de ce type. Je n'ai pas encore assez de faits. Remarquez, le texte d'Alain McKenna dans La Presse parle de citer Anonymous sur Twitter. C'est très différent d'un retweet qui, lui, consiste à retransmettre l'info originale sans filtre. Madame a retweeté tel quel.

De plus, Madame Paquet aurait été visitée en lien avec l'arrestation de neuf membres présumés d'Anonymous soupçonnés d'avoir attaqué des sites gouvernementaux en France et au Québec. Qui a fait les tweets originaux? Ah.

On s'en reparle.

Poudrière, je disais? C'est une boîte de Pandore. Sous le chapiteau d'un cirque.

- Éric de la Noüe


Alain McKenna, La Presse, 2012-07-13
Ciblée par la SQ pour avoir cité Anonymous sur Twitter

«Une jeune femme de Joliette qui est une grande utilisatrice du réseau social Twitter affirme avoir reçu la visite de deux enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ), mercredi, la soupçonnant «d'incitation à la désobéissance civile» après qu'elle eut repris des billets initialement publiés par des membres du réseau informatique Anonymous.

Employée de soir au soutien technique de Vidéotron, Patricia Paquette se doutait que quelque chose clochait quand...»

Texte complet

ENTREVUE PATRICIA PAQUETTE

UNE RÉFLEXION SUR LA VIE DANS L'ESPACE PUBLIC

«Star Wars Kid»

Vidéo ajoutée sur YouTube le 15 janvier 2006 par raze7ds.

Il y a dix ans, un ado s'est filmé en train de jouer à Darth Maul, personnage de Star Wars. Sage, ce n'était pas, aurait dit Yoda. Des «amis» à lui ont mis ça sur Internet. En date d'aujourd'hui, ce clip-ci a été vu vingt-cinq millions de fois. Et il en existe plusieurs versions.

Il s'appelle Ghyslain Raza. Il est né en 1988 à Trois-Rivières au Québec.

Parodies YouTube dans South Park

Vidéo ajoutée sur YouTube le 17 novembre 2009 par young00era.

Sans commentaires. Vous êtes assez grands pour faire les vôtres.

UNE RÉFLEXION SUR CES PRÉDATEURS QUI N'EXISTENT PAS

Un épaulard attrape un phoque sur une plage

Vidéo ajoutée sur YouTube le 16 janvier 2009 par plumpytees.

Ci-dessus, ce qui arrive quand on ne sait pas comment le monde fonctionne.

En rappel, voyez aussi:

2012-06-10 - SOCIÉTÉ

GRAND PRIX DU CANADA ET EURO 2012 À KIEV

Anonymous divulgue les données de 3000 personnes

L'opération a été faite au nom de «#opquebec»

Les site attaqués: Formulatours.com et Kieveuro2012.org

>>>Abonnés Twitter et membres Facebook, qualifiez-vous pour une poursuite au civil ou au criminel. Plusieurs prix à gagner.<<<

Tous les détails ici

Publié plus bas sur cette page ce matin, ne manquez pas ça:

- PIOU-PIOU? - MANGE D'LÀ... Campagne 2.0 sur Twitter


RÉVISÉ LE 2012-07-14 À 17h45

Ce billet a été publié le 13 juillet en soirée. Avant d'en tweeter la publication, j'ai en ai avisé Madame Paquette.

Une couple d'heures après, son compte Twitter n'existait plus. Au moment d'écrire ces lignes, son blogue n'existe plus. Sa page Google, elle, fonctionne toujours.

Mon sentiment n'a pas changé. Je souhaite juste du bien à Madame.

Pour les autres, je souhaite que tout ceci puisse alimenter votre réflexion. Élever le débat, aussi.

Sur les médias sociaux comme dans la vie, nos paroles et nos actes peuvent avoir des conséquences.

Dis ce que tu penses et pense ce que tu dis. Par contre, ne dis pas tout ce qui te passe par la tête.

Et ne pensez jamais que j'écris en me pensant meilleur qu'un autre. JAMAIS. Parce que je ne suis pas meilleur que vous, cher lecteur. Et j'en suis on ne peut plus conscient.

Voilà. On s'en reparle.

- Éric de la Noüe



SPIN ET CONTRE-SPIN

GAPPA - Le jour où la grève est devenue boycott

Vidéo ajoutée sur YouTube le 11 juillet par GAPPAsquad.

Une vidéo à voir, percutante, très bien faite, et un argumentaire écrit qui demande analyse à tête reposée.

Texte accompagnant la vidéo:

«Le Guet des Activités Paralogistiques, Propagandistes et Anti-démocratiques (GAPPA) est une tactique de surveillance des médias de masse, des nouveaux médias et des activités de relations publiques en général.

Surveiller, diffuser, combattre.»

Google Docs
Comment la grève est devenue boycott, document explicatif et toutes les sources du travail de recherche

Le Globe, 2012-06-30
Manifeste GAPPA: un nouveau mouvement citoyen

- Google Docs c'est très bien. Mais faites-en aussi une version PDF, s'il vous plaît.

* * *

Canicule électorale: on creuse les tranchées!

Rémi Nadeau, Le Journal de Québec, 2012-07-12
Associations étudiantes: Les libéraux prêts pour la guerre

«Le PLQ répond aux mouvements étudiants, qui ont promis de lui livrer une guerre sans merci

«Tout le monde a le droit de s’exprimer, mais si (les associations étudiantes) décident de devenir un joueur dans la campagne, elles devront respecter les règles», a averti le directeur des communications du PLQ, Michel Rochette.»

André Pratte, La Presse, 2012-07-12
Un été en campagne

«Plusieurs y verront une stratégie machiavélique: le chef libéral espérerait profiter de l'apathie estivale des électeurs pour leur soutirer un quatrième mandat. Cela fait peut-être partie des calculs de M. Charest.

Toutefois, les résultats de précédentes campagnes estivales indiquent qu'une telle tactique est loin de garantir la victoire. Ils montrent aussi que malgré le soleil et le barbecue, les citoyens suivent ce qui se passe et se déplaceront pour voter si, à leurs yeux, l'enjeu en vaut la peine.»

Texte complet

IL RESTE 40 CANDIDATS À CHOISIR AU PQ
La Presse canadienne via Le Devoir, 2012-07-12
Le PQ est prêt pour une campagne d’été, dit Marois

«La chef péquiste promet de nouvelles candidatures de prestige

Même si elle qualifie de «cynique» l’intention présumée de Jean Charest de déclencher des élections en plein été, la chef péquiste, Pauline Marois, assure néanmoins que son parti est fin prêt. «Ça [un déclenchement d’élections le 1er août] me décevrait profondément, a-t-elle déclaré dans une conférence de presse à Trois-Rivières. On sait que la moitié du Québec est en vacances, n’a pas nécessairement la tête à écouter ce que vont dire les partis politiques.»»

Texte complet

ENTREVUE VIDÉO
Radio-Canada, 2012-07-11 à 16h47
Départ de MacMillan sur fond d'agitation préélectorale

«Une journaliste lui a demandé s'il allait regretter de ne plus avoir à amasser 100,000 $ en dons politiques chaque année. Il a rétorqué: «C'est vrai que je vous ai dit ça. je ne le regrette pas... mais pas mal!», avant de dire que le financement politique faisait partie de son travail et qu'il ne le regrettait pas.»

Marco Fortier, La Presse, 2012-07-12 à 06h13
Après la grève, les élections

«Les associations étudiantes mettent tout en oeuvre pour «faire sortir le vote» de protestation contre le gouvernement libéral. Les étudiants sont convaincus que le vote des jeunes peut faire une différence dans une douzaine de circonscriptions, dont celle de Sherbrooke, représentée par le premier ministre Jean Charest depuis 1998.»

* * *

NOUVEAU MANIFESTE ET PÉRIPÉTIES DU MOMENT

CLASSE tout risques

«Dumont: le manifeste de la CLASSE c'est Québec Solidaire»

Dumont le midi, extrait de l'émission du 12 juillet. Vidéo ajoutée sur YouTube par DroiteLigne (Danny Thompson).

Qu'on souscrive ou non aux idéaux du manifeste, dans les faits, Mario Dumont a raison. La CLASSE et Québec Solidaire, c'est bonnet blanc blanc bonnet.

Le manifeste de la CLASSE, publié dans Le Devoir:

Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE),
2012-07-12
«Ensemble, nous sommes capables de beaucoup»

Et manifeste que Bock-Côté n'abondera pas

Mathieu Bock-Côté, Le Journal de Montréal, 2012-07-12
Message à la CLASSE: non, vous n’êtes pas le peuple.

«Vous êtes une organisation militante située à gauche de la gauche, une organisation très radicale, qui représente ses membres, mais pas au-delà (et encore là, il faudrait voir si le fonctionnement très problématique de ce qu’on appelle la «démocratie étudiante» ne donne pas à la Classe plus de membres qu’elle n’en a réellement). Vous dites que le parlement ne représente pas vraiment le peuple. Et vous, d’où vient votre prétention à être le peuple? Il y a bien des limites à dire n’importe quoi.»

Lise Ravary vient de le lire. Ils ou EllEs aiment le désordre, Madame Ravary aime l'ordre.

Lise Ravary, Le Journal de Montréal, 2012-07-13
La CLASSE montre enfin ses vraies couleurs

«Anne-Marie Dussault: «Vous parlez de démocratie. Est-ce que la CLASSE va se plier au verdict populaire, quel qu’il soit?»

Jeanne Reynolds de la CLASSE: «Ce sera une discussion très sérieuse à avoir en assemblé générale avec les étudiants: EST-CE QU’ON RECONNAIT LA LÉGITIMITÉ DE CETTE ÉLECTION?»

Un grand frisson m’a secouée quand j’ai entendu cet échange surréaliste hier soir à RDI. En fait, j’avais déjà posé cette même question à des membres de la CLASSE sans recevoir une réponse claire. Même pas un petit oui tout nu du bout des lèvres. Comme quand c’était le temps de condamner la violence.»

FTQ: la solidarité syndicale du bout des lèvres?

Martin Croteau, La Presse, 2012-07-12
La FTQ réitère son appui à la CLASSE

«Le président de la FTQ, Michel Arsenault, a réitéré son appui au mouvement étudiant au cours d'une rencontre avec des représentants de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) qui s'est déroulée hier. Cet entretien fait suite à une lettre dans laquelle il a mis en garde ses confrères du Canada anglais contre les «ailes plus radicales» du mouvement étudiant québécois.»

«La CLASSE n'a guère apprécié le geste de M. Arsenault, qu'elle a perçu comme une tentative de la marginaliser. Au moins un syndicat ontarien a annulé un don aux étudiants québécois dans la foulée de cette affaire.»

EN RAPPEL

Martin Croteau, La Presse, 2012-07-10
FTQ: guerre de clochers sur carré rouge

«Le président de la FTQ, Michel Arsenault, a réitéré son appui au mouvement étudiant au cours d'une rencontre avec des représentants de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) qui s'est déroulée hier. Cet entretien fait suite à une lettre dans laquelle il a mis en garde ses confrères du Canada anglais contre les «ailes plus radicales» du mouvement étudiant québécois.»

«La CLASSE n'a guère apprécié le geste de M. Arsenault, qu'elle a perçu comme une tentative de la marginaliser. Au moins un syndicat ontarien a annulé un don aux étudiants québécois dans la foulée de cette affaire.»

Tournée d'été, aux frais de la princesse

Tournée d'été, avec fonds des cotisations obligatoires. Entre autres?

Manifestation nationale de la CLASSE: le 22 juillet, les néolibéraux… DEHORS!

«Chaque mois a son 22. Cette fois-ci, la CLASSE invite des citoyens et citoyennes à sortir massivement dans la rue pour manifester, non seulement à Montréal, mais dans toutes les villes du Québec. Publiez sur le mur de l’événement Facebook les points de rassemblement qui s’organisent dans votre région!»

Selon Le Prince Arthur, une plainte formelle déposée au Registraire des entreprises du Québec contre la CLASSE

Laurent Proulx, Le Prince Arthur, 2012-07-12
L’ASSÉ est-elle un syndicat? Fraude potentielle au Registraire des entreprises du Québec

«Selon son site web, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) «est une organisation de type syndical qui regroupe, à l’échelle du Québec, plus de 40,000 membres dans plusieurs associations étudiantes à la fois collégiales et universitaires d’un bout à l’autre du Québec». Cette organisation est-elle une association étudiante ou un syndicat? La question se pose.»

* * *

Pierre Duchesne, dans ses mots et les maux des autres

«Pierre Duchesne en entrevue à RDI»

Vidéo ajoutée sur YouTube le 6 juillet par LePartiQuébécois.

Question de Madame: «À quel moment est-ce que, vous, vous avez décidé, là, de faire le saut en politique active?»

Réponse de Pierre Duchesne: «On m'a appelé il y a autour de dix jours et je me suis laissé environ une semaine.»

Question d'Éric de la Noüe: Vous, là, croyez-vous Monsieur Duchesne?

Réponse:

* * *

André Pratte, La Presse, 2012-07-10
Les leçons du cas Duchesne

«L'annonce de la candidature de Pierre Duchesne, dix jours après son départ du service de l'information de Radio-Canada, suscite la controverse. M. Duchesne, analyste politique à l'Assemblée nationale, jure qu'il n'était pas en pourparlers avec le Parti québécois avant sa démission. Libéraux et caquistes sont convaincus du contraire. Quelle que soit la vérité, on peut certainement parler d'une erreur de jugement de la part de l'ex-journaliste.»

AUDIO
Le retour de Gilles Parent avec Gilles Parent et mettant en vedette Gilles Parent, FM93, 2012-07-12

Entrevue avec Daniel Lessard, journaliste à la retraite (SRC) - Pierre Duchesne candidat pour le PQ et campagne électorale à venir

(Entrevue faite par Catherine Bachand)

Patrick Déry, Journal Métro, 2012-07-09
L’éthique de Jean Charest

«Les journalistes sont aussi des citoyens avec leurs idées et des convictions, et ils peuvent un jour décider de quitter leur rôle de commentateur pour celui d’acteur. René Lévesque et Claude Ryan l’ont fait avant monsieur Duchesne, et plus récemment Gérard Deltell, Bernard Drainville, Raymond Archambeault et Christine St-Pierre, cette dernière étant toujours ministre dans le cabinet de monsieur Charest.

L’intervention personnelle du premier ministre, qui a presque laissé entendre que le journaliste Duchesne avait été un agent double du Parti québécois, serait comique si elle ne témoignait pas d’un aussi profond cynisme.»

* * *

- PIOU-PIOU?

- MANGE D'LÀ...

Campagne 2.0 sur Twitter

Christian Tremblay, La Presse, 2012-07-11
François Legault, premier chef de parti victime de Twitter... par sa faute.

«Ainsi, à la question de Vincent Marissal «Donc, les filles y vont parce qu'elles sont nées pour un petit pain?», la réponse de Francois Legault a été «Les filles attachent moins d'importance au salaire que les garçons».»

Fabien Deglise, Le Devoir, 2012-07-09
#À_suivre: Vicki Fragasso-Marquis - Y a-t-il place pour la nuance?

Twitter est un réseau qui a tendance à faire entendre plus fort des gens qui crient déjà beaucoup.

- Vicki Fragasso-Marquis

««Ce qui se passe au Québec en ce moment est très intéressant, résume de sa voix délicate la résidante de Saint-Bruno rencontrée il y a quelques jours dans un parc du centre-ville de Montréal. Cela fait longtemps que l’on n’a pas débattu ensemble d’enjeux liés à ce que l’on appelle le modèle québécois. Remettre en question ce modèle n’est pas forcément une mauvaise chose, mais il faut accepter de faire cet exercice en évitant les raccourcis faciles, les attaques personnelles pour délit d’opinion et surtout la fermeture au débat par abus d’étiquettes.»»

Texte complet

L'étude originale dont tout le monde parle

Olivier H. Beauchesne, Stuff I made, 2012-06-28
Visualisation de la #GGI – Mise à jour!

Téléchargez le PDF de son graphique

Mathieu Bock-Côté veut des règles

Mathieu Bock-Côté, Le Journal de Montréal, 2012-07-11
Twitter: un progrès?

«Encadrement nécessaire

Ce qu’on avait oublié, c’est que le débat public a besoin de règles. Il ne peut se passer d’inhibitions. On ne dit pas tout ce qu’on pense en public. On n’est pas connecté directement sur ses instincts. La réflexion argumentée est à ce prix.»

- Dis ce que tu penses et pense ce que tu dis. Par contre, ne dis pas tout ce qui te passe par la tête. En contrepartie, qui déciderait, sur Twitter ou ailleurs, de qui est de bon ton?

- Des règles de plus. Nous en manquons dans notre beau 21e siècle. Bonne idée, bravo, et bonjour chez vous.

EN RAPPEL, PARLANT DE LIBERTÉ...

Nathalie Elgrably-Lévy, Le Journal de Montréal, 2012-04-04
Souriez, on vous regarde!

* * *

Les université de clowns, c'est pour les insignifiants

Jean-Louis Bourque, Le Devoir, 2012-07-12
Libre opinion - Gare au modèle de l’«Université McDonald»

Jean-Louis Bourque est politologue.

«Depuis les années 1960 et le rapport Parent, on a toujours tenu pour acquis que l’éducation devait être gratuite et accessible à tous. On parlait alors d’un droit fondamental. Depuis quelques années, les libéraux qui nous gouvernent ont choisi d’accentuer le modèle nord-américain du financement et la marchandisation de l’éducation, de plus en plus conçue comme une affaire qui doit devenir rentable. Le concept de l’utilisateur-payeur s’insinue peu à peu. L’étudiant doit payer. Le professeur doit rapporter.»

- Je préfère les roulottes à patates. Plus honnêtes. Deux cheeses, fromage blanc, ketchup moutarde, un peu de beurre sur le dessus des pains avant qu'ils embarquent sur la plaque.

- C'est complet?

- Un Pogo, une frite, sept ketchups, un vinaigre et un sel. Pour emporter, merci.

- Et Madame pouffe de rire devant la clarté de ma commande.

Parlant de complet:

Texte complet

www.lapremiereminute.ca/conflit

À PROPOS

Une sélection des nouvelles et prises de position essentielles pour suivre le conflit étudiant et le débat sur la loi 78 sans se sentir obligé d'y passer des heures.

Au niveau éditorial, cette Revue de presse est contre la loi 78 mais pro paix sociale et résolument au centre. L'information n'y est jamais présentée au détriment des faits. La sélection retient des points vue divergents et fait aussi place aux médias dits «alternatifs».

À cet effet, la Revue de presse a sept lecteurs: deux «X» de droite carrés verts, leurs enfants carrés rouges, leurs grands-parents, carrés blancs... et vous.

- Éric de la Noüe.

Archives Revue de presse

Un tournesol qui a perdu son Tryphon La première minute > Page d'accueil

Caricature d'Éric de la Noüe
www.lapremiereminute.ca
www.delanoue.ca
© 2011, Éric de la Noüe.