Tweets en #Psychologie d'Éric de la Noüe, août et septembre 2012 - Page imprimable < La première minute
Éric de la Noüe
La première minute
2012-10-05 - PSYCHOLOGIE
Taille A - A +

PSYCHO EN 140 CARACTÈRES?

Les tweets d'Éric de la Noüe, août et septembre 2012

Abus sexuels, suicide et espoir...

Plusieurs des tweets sur cette page traitent des traumatismes ultimes: les abus sexuels et le suicide. Mais l'important c'est l'espoir. Si une phrase vous interpelle, vous fait mal, continuer à lire: d'autres plus encourageantes, avec des pistes de solution suivent les phrases les plus dures.

Vous êtes fatigué? La meilleure chose à faire est d'imprimer cette page et de la lire à tête reposée avec un café ou quelque chose qui vous fait du bien.

...il fera beau un jour

Donnez-vous le temps. Dans la redite le message: l'important c'est l'espoir. Dans la tempête, dites-vous que ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. Il fera beau un jour.

- Éric de la Noüe

12 août 2012, un dimanche, celui de la mort d'Ève Cournoyer, un suicide. Elle avait quarante-trois ans.

#LézamisMuzikLPM C’est Ève Cournoyer et «Mon bel espoir». Elle avait 43 ans. http://bit.ly/MqO4CT

#LézamisMuzikLPM C’est Ève Cournoyer et «Tout à toué». http://bit.ly/sTJ2D

Mara Tremblay: Y'a pas de mots pour l'insupportable détresse de l'être humain. Amour pour Ève Cournoyer qui n'a finalement pas vu la lumière...

Pour les gens qui aimaient Ève Cournoyer, la peine face à son décès sera réalité longtemps après qu’il soit devenu anecdote pour les autres.

La mort d’un proche est un rappel de faire de son mieux pour s’occuper des vivants. Pleurez-le mais célébrez les amitiés qui sont vivantes.

13 août 2012

Prévention du suicide

Mes prochains tweets traitent de la prévention du suicide. Ils sont une invitation à nous intérroger sur ce que NOUS pouvons faire.

#Psychologie du suicide? Souvent, mourir n’est pas le but mais un moyen. Le suicidaire veut simplement être ailleurs, arrêter de souffrir.

La prévention du suicide passe par l’écoute. L’écoute de quoi? De la souffrance la peine la honte. Sans jugement, dans le réconfort.

La prévention du suicide coûte cher. Parce que notre temps est précieux. La vie d’un proche, elle, vaut combien?

L’idée du suicide vient souvent d’une situation perçue comme sans espoir. L’espoir: une clé à tailler pour ouvrir un coeur blessé.

Les idées suicidaires sont souvent le fruit d’une longue accumulation de peine. Partager cette peine équivaut parfois à crever l’abcès.

Avant de remonter le moral d’une personne qui souffre, je lui laisse évacuer sa peine. Pleurer toutes les larmes de son corps fait du bien.

La douleur physique n’a pas de mémoire. La douleur du coeur, oui. Son baume? Le réconfort. Offrez l’espoir en commençant par votre épaule.

Détresse et tristesse changent la chimie du cerveau comme une drogue. Mangez un peu, essayez de dormir. Vous verrez demain pour le reste.

Le suicide, c’est définitif. Prenez la fuite et/ou des vacances: il sera toujours temps d’aviser à votre retour.

Pour le suicidaire c’est comme pour les Autres: votre amour est une abstraction. Le langage de l’amour c’est vos témoignages d’affection.

#Psychologie? Ne prenez jamais de décisions quand vous êtes faché et ne faites jamais de promesses quand vous êtes content.

#Psychologie La névrose est ces démons du passé qui polluent le présent. Si leurs méfaits ne sont que souvenirs, ne les laissez pas gagner.

#Psychologie et mal de l’âme? Au lieu de «travailler» sur vous, essayez de faire des choses que vous aimez. On peut guérir par le plaisir.

#Psychologie et bonheur? Les années volées ou perdues ne reviendront jamais. Ne les laissez pas vous voler celles de maintenant.

#Psychologie et analyse? Le vrai art n’est pas de débusquer les menteurs mais de reconnaître la vérité quand elle nous est présentée.

#Psychologie La plupart d’entre nous sommes réservés avec les autres. C’est le bouclier. Mais les plus grandes cicatrices se font au dos.

#Psychologie Offrez-vous chaque jour un plaisir que vous ne méritez pas: ils rendent heureux. Vous ferez ensuite le bonheur des autres.

#Psychologie de l’entregent? La plus belle musique pour l’Autre c’est son nom. «Comment t’appelles-tu?» «Merci, musique, et bonne journée.»

#Psychologie Vous n’avez pas besoin d’avoir confiance en vous, seulement en ce que vous pourriez accomplir. Oubliez le regard des autres.

#Psychologie? 90% des gens ne sont pas mauvais. Mais donner également à tous c'est être complice du vol de vous-même. http://bit.ly/w3w5Ic

#Psychologie du débat et, aussi, Qc2012? On peut gagner une «bataille» sur le plan rationnel et perdre la guerre émotionnelle.

23 août

Psychologie de l'abus

Mes cinq prochains tweets traitent de psychologie de l’abus et le sixième d’espoir. La vie est parfois dure. Mais nous pouvons être beaux.

#Psychologie de l’abus? C’est correct d’avoir été victime et ça fait MAL. Mais le piège est d’ensuite passer sa vie à réagir en victime.

#Psychologie de l’abus? Si vous ressemblez à de la nourriture, vous serez mangé. Un enfant ne peut pas se défendre. Vous, oui.

#Psychologie de l’abus? Les gens sales veulent salir le sexe. Ça les excite. Mais VOUS n’êtes pas sale et votre désir est beau, humain.

#Psychologie de l’abus? Certains prennent plaisir dans la destruction de l’innocence. La cible c’était votre coeur, parce qu’inaccessible.

#Psychologie de l’abus? Certains humains sont des animaux. Rien d’autre à comprendre. Vous étiez au mauvais endroit au mauvais moment.

#Psychologie L’important c’est l’espoir. Dans la tempête, dites-vous que ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. Il fera beau un jour.

24 août

Party #LézamisMusikLPM

J'anime à l'occasion un party musique sur Twitter avec au menu rock mauvais garçon, jazz et chansons d'amour. Mais si s'amuser est une chose, le faire en connaissance de cause en est une autre.

Vous rappelez-vous l'époque où les enfants rêvaient d'être policier, médecin ou vétérinaire? C'était avant MTV, n'est-ce pas? Certaines chansons sont merveilleuses à vingt ans et malsaines à quinze - quand ce n'est pas plus jeune.

#LézamisMuzikLPM Un peu poseur mais on aime ça, des foaa. La rébellion de Quiet Riot et «Bang Your Head» http://bit.ly/P9CJnZ

#Psychologie rébellion et «Bang your Head»? Être cool n’est PAS être un mauvais étudiant. C’est avoir des «A» et faire rêver sa maîtresse.

#Psychologie de la rébellion? Tatoué percé fier d’être intense, avec uniforme cuir fait à Taïwan, illusoire armure pour moutons sans crocs.

#Psychologie rébellion, #polQC et #Qc2012? L’anarchiste légitimise le système. Le révolutionnaire le transforme. «Fight from the Inside».

#Psychologie de la rébellion, #polQC #Qc2012? #LézamisMuzikLPM, Queen et Roger Taylor au micro: «Fight from the Inside» http://bit.ly/POeS1f

Septembre

15 septembre

Party #LézamisMusikLPM

#LézamisMuzikLPM Aussi via @falbalapat, la «Comptine d’un autre été» de Yann Tiersen. Oui, pour Amélie Poulain. http://bit.ly/U0fils

#Psychologie du bonheur? Le bonheur ça s’attrape. Sortez de votre coquille, allez vers les autres. Vous casserez des oeufs mais vivrez.

24 septembre

Psychologie de l'abus

Un autre volet de la dure psychologie de l’abus avec mes cinq prochains tweets. Le sixième sur la construction du bonheur.

#Psychologie de l’abus? Le désir est instinctif. Le nier c’est risquer de se faire bourreau dans un moment d’égarement. Regardez-vous.

#Psychologie de l’abus? Un des grands dangers est la répression des désirs normaux. Elle transforme les gens en cocotte-minute. Danger.

#Psychologie de l’abus? Certains tabous existent pour de bonnes raisons. Une société qui les fait sauter ouvre autant de portes sur l’Enfer.

#Psychologie de l’abus? La justice est une chose, la loi une autre. Mais la plus grande revanche pour vous sera de vivre pleinement.

#Psychologie de l’abus? L’important c’est l’espoir. Sans nier le passé, donnez une chance au présent et le bénéfice du doute à demain.

#Psychologie Le grand bonheur arrive rarement d’un coup. Il se construit avec ces petits bonheurs quotidiens, de brefs échanges et bonjours.


© 2012, Éric de la Noüe. Tous droits réservés.

Commentaires: eric@lapremiereminute.ca

ADRESSE À TWEETER: http://bit.ly/QKrfuK


www.lapremiereminute.ca