Conflit étudiant et loi 78 > Archives 3 juillet 2012 < La première minute
La première minute > Page d'accueil
Une carpe, si belle dans son étang
Éric de la Noüe
Société À propos Textes Lezamis Contact Facebook Twitter
Conflit étudiant et loi 78
2012-07-03 - MINUIT MOINS CINQ
Taille A - A +

Revue de presse La première minute
Archives > 3 juillet 2012

Cinq regards sur le mouvement étudiant

Jérémie Battaglia signe un autre court-métrage remarquable

Jetez aussi un coup d'oeil à www.jeremiebattaglia.com.

Le 24 mai dernier, Jérémie Battaglia tournait Casseroles, un court-métrage aux envolées lyriques. Il vient de remettre ça, avec un talent qui n'a pas changé, en nous proposant cinq regards sur le mouvement étudiant, tous carrés rouges ou proétudiants.

* * *

60 JEUNES AGENTS TOUCHÉS DÈS SEPTEMBRE?
Radio-Canada, 2012-07-03 à 6h59 AM
Rumeurs de compressions à la police: le maire Labeaume tempère

«En après-midi, le maire Labeaume a tenu à préciser que le SPVQ est effectivement réorganisé, mais qu'il n'y a pas de compressions à proprement parler. Le maire de Québec a indiqué qu'en tout, 58 policiers temporaires vont perdre leur emploi à l'automne, soit après la saison estivale et la fin des grands événements, comme cela se fait chaque année.»

* * *

FRANCOPHONIE - FORUM MONDIAL À QUÉBEC
La Presse canadienne via Le Devoir, 2012-07-03 à 16h37
Droits de scolarité: Delanoë discute avec leaders étudiants québécois

«Juste après la cérémonie, qui s'est tenue sous les lambris d'un salon de l'Assemblée nationale, M. Charest a déclaré que le politicien socialiste était libre de ses rencontres avec les représentants de la «société civile».

«Il n'a jamais été question de cautionner quoi que ce soit, ça là-dessus il a été très clair, a-t-il dit lors d'un point de presse. Si on laisse entendre le contraire, c'est exactement le contraire de la vérité.»»

* * *

Le top actualité de la semaine selon Influence, toujours intéressant

Influence communication, 2012-07-03
Top 5 de l'actualité - Semaine du 26 juin au 2 juillet 2012

«Influence Communication a analysé les pages couverture (les unes) des quatre quotidiens payants de Montréal, soit La Presse, Le Devoir, Le Journal de Montréal et The Gazette, entre le 15 février et le 9 juin 2012. Le but de l’analyse était d’évaluer l’ampleur de la couverture du conflit étudiant sur la première page des quatre quotidiens. Au total, 396 pages couverture ont éte analyśees.»

En format PDF:

Conflit étudiant – Analyse des premières pages (unes) des quotidiens

«Conflit étudiant: 26,44% des photos utilisées sur les unes à Montréal: manifestations pacifiques sans violence apparente.»

* * *


Le «Street Art» de Martin Lachapelle

En art, le créateur a tous les droits, sauf celui d'être mauvais. Martin Lachapelle a choisi de ne pas se prévaloir de ce dernier et sa série de photos «street art» en l'honneur du premier ministre sont excellentes.

Au niveau de la nouvelle, c'en est maintenant de la vieille mais l'art est intemporel, n'est-ce pas? Oh, et n'oubliez pas d'aller voir sur quoi Monsieur Charest est assis.

Martin Lachapelle, 2012-06-18
Jean Charest street art

www.lapremiereminute.ca/conflit

À PROPOS

Une sélection des nouvelles et prises de position essentielles pour suivre le conflit étudiant et le débat sur la loi 78 sans se sentir obligé d'y passer des heures.

Au niveau éditorial, cette Revue de presse est contre la loi 78 mais pro paix sociale et résolument au centre. L'information n'y est jamais présentée au détriment des faits. La sélection retient des points vue divergents et fait aussi place aux médias dits «alternatifs».

À cet effet, la Revue de presse a sept lecteurs: deux «X» de droite carrés verts, leurs enfants carrés rouges, leurs grands-parents, carrés blancs... et vous.

- Éric de la Noüe.

Archives Revue de presse

Un tournesol qui a perdu son Tryphon La première minute > Page d'accueil

Caricature d'Éric de la Noüe
www.lapremiereminute.ca
www.delanoue.ca
© 2011, Éric de la Noüe.