Conflit étudiant et loi 78 > Archives 11 juin 2012 < La première minute
La première minute > Page d'accueil
Une carpe, si belle dans son étang
Éric de la Noüe
Société À propos Textes Lezamis Contact Facebook Twitter
Conflit étudiant et loi 78

2012-06-11 - MINUIT MOINS CINQ
Taille A - A +

Revue de presse La première minute
Archives > 11 juin 2012

ÉLECTIONS PARTIELLES

Argenteuil au PQ

Roland Richer, PQ: 36%
Lise Proulx, PLQ: 33%
Mario Laframboise, CAQ: 21%
Claude Sabourin, Parti vert: 2,99%
Yvan Zanetti, Québec solidaire : 2,70%

Taux de participation: 42,36%

Lafontaine reste libéral mais les manifestants n'ont PAS voté

Marc Tanguay, PLQ: 53%
Frédéric St-Jean, PQ: 17%
Domenico Cavaliere, CAQ: 15%
Sébastien Rivard, Québec solidaire: 6%
Gaëtan Bérard, Parti vert: 6%

Taux de participation: 25%

«Aujourd'hui, les Québécois d'Argenteuil ont envoyé un message à Jean Charest. Ils ont dit non à la corruption, non au cynisme libéral. Et ils ont dit oui au changement, oui à l'espoir.»

- Pauline Marois, chef du Parti québécois

Madame Marois se doit de tenir des propos du genre. Le comté d'Argenteuil souhaitait de l'argent pour son hôpital, les libéraux n'ont pas livré la commande, les électeurs se sont vengés.

Jouer à la démocratie est-il plus amusant que de la pratiquer?

75% des électeurs n'ont pas voté. Parmi eux, combien étaient à manifester, taper de la casserole et le reste dans les rues de Montréal? En ce 11 juin, tout carré rouge pouvant voter et ne l'ayant pas fait, devrait avoir le visage même couleur de honte.

Radio-Canada, 2012-06-11
Élections partielles: le PQ ravit Argenteuil au PLQ, qui conserve LaFontaine

Paul Journet, La Presse, 2012-06-11
Argenteuil passe aux mains du PQ

«Argenteuil ne compte pas de cégep ou d'université. Le sujet le plus débattu durant la campagne dans Argenteuil a été l'hôpital de Lachute. Cette année, huit médecins ont démissionné, et le directeur général a quitté dans la controverse. Le gouvernement Charest n'a pas encore donné à l'hôpital les 62 millions de dollars promis depuis 2008.»

Paul Journet, La Presse, 2012-06-12
Les libéraux perdent le château fort d'Argenteuil, mais conservent LaFontaine

* * *


GRAND PRIX DU CANADA

Beaucoup de bruit pour rien

Après toute la controverse autour de la tenue du Grand Prix de Montréal, mon idée était d'inclure deux ou trois liens racontant la course avec en «une» une vidéo des trente dernières secondes de la course. Mais comme les droits de télédiffusion coûtent une fortune, leur détenteurs semblent refuser de mettre ne serait-ce qu'une seule miette sur YouTube. Il faut bien que Bernie Ecclestone paye ses factures.

La fin de semaine des neuf et dix juin, des gens se sont quand même amusés et, entre averse de pavés, bruit et fureur, Chez Paree a certainement fait des affaires décentes. Est-ce que chez Wanda est encore en affaires? Oui.

Au-delà des clichés associés aux riches touristes et aux bandes d'amis allant aux tout'nues pour «juste une danse» - juré - parmi tous ces gens qui ont assisté au Grand Prix, nos voisins, oncles et tantes. Au nom de la liberté, des idéaux démocratiques, que fait-on quand le plaisir des autres n'est pas le nôtre?

Il y a une éternité, aux débuts du conflit étudiant, il existait un certain capital de sympathie face aux revendications étudiantes dans ce créneau de la population. Il s'est consumé comme ce carburant d'avion passant pour de l'essence et dont on emplit les F1.

Je repose la question: que fait-on quand le plaisir des autres n'est pas le nôtre?

Le pouvoir de l'interdire au nom de la vertu créé un dangereux précédent, précédent qui, éventuellement, finira par s'appliquer à vous.

Mais, maintenant que j'y pense, c'est déjà fait. Au Québec, ça s'appelle la loi 78.

Lewis Hamilton passes Alonso for the Win - Canada 2012

Vidéo ajoutée par FormulaOne1Expert2.

Montreal Grand Prix 2012 - Formula One Race

Vidéo ajoutée sur YouTube le 10 juin par lawrencebrem1. C'est un «tour de chauffe», afin d'amener les gommes à un niveau d'adhérence optimal. Ce bref clip rend étonnamment bien l'ambiance d'un Grand Prix: l'assaut sur les sens est avant tout auditif. Insupportable ou jouissif, c'est selon.

Fernando Alonso and Lewis Hamilton at Canadian Grand Prix 2012

Vidéo ajoutée sur YouTube le 10 juin par f1bettings. «Lewis Hamilton starts 3rd and Fernando Alonso starts 2nd at the Canadian Grand Prix in Montreal, Canada».

La Presse Canadienne via 98,5 FM, 2012-06-10
Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du Canada

Philippe Brasseur, Le Guide de l'Auto, 2012-06-11
Lewis Hamilton signe une troisième victoire au Grand Prix du Canada

Martin Ouellet et Sylvain Larocque,
La Presse Canadienne via La Presse, 2012-06-11
Charest défend les interventions contre les «groupes d'extrême gauche»

«Le premier ministre Jean Charest a défendu lundi le travail des policiers qui ont assuré la sécurité du Grand Prix de Formule 1, soutenant que des «groupes d'extrême gauche» avaient posé une menace au plus important événement touristique du Canada.»

«Le premier ministre a fait remarquer que les revendications des protestataires débordaient largement la question des droits de scolarité. «Les manifestants ne s'attaquent plus au gouvernement du Québec, ils s'attaquent aux Québécois et à un système économique», a-t-il argué.»

* * *

POLICE VS MÉDIAS:

Profilage et dérapages

Texte complet

* * *

Invité à une tentative de récupération, Fred Pellerin passe son tour.

Mais son hôtesse insiste.

Radio-Canada, 2012-06-08
Fred Pellerin absent de la cérémonie de l'Ordre national du Québec

Présents:

Isabelle Boulay
Arlette Cousture
Jacqueline Desmarais
Gilles Kègle
Béatrice Picard
Maurice Tanguay

ainsi que plusieurs autres.

En date du 20 juin 2012, le nom de Monsieur Pellerin figurait toujours sur la liste complète, publiée le 28 mai, et le communiqué du 7 juin. Je n'ai pas vu de communiqué rectifiant les faits, toujours en date du 20 juin.

Ce qui me frappe, c'est que tout le monde et son père cite la lettre de Fred Pellerin, mais que son contenu intégral et sa date de rédaction/envoi tient de l'aiguille dans la botte de foin.

Vous avez vu le yéti? eric@lapremiereminute.ca

Alors, donc...

Geneviève Lajoie, Agence QMI via canoe.ca, 2012-06-08
Selon Christine St-Pierre: Le carré rouge symbole de «violence» et «d'intimidation»

Ce qu'ils ont dit:

Fred Pellerin, artiste au carré rouge

Chère Madame,

«J’ai été touché. Et on est dans le peu-dire. J’ai été viré à l’envers de fierté. [...] J’en suis flatté, dans le sens du poil debout sur les bras. [...] On allait me piquer à la veste un bout de brillance au nom du peuple québécois. Mon peuple. Mais il se trouve que ce peuple, à qui on me demande de faire honneur en tant que membre de l’Ordre, se trouve présentement plongé dans une crise sociale d’ampleur. Je m’en voudrais de célébrer et de trinquer à l’honneur de ce peuple dans le contexte actuel, où même notre démocratie se fait secouer par la base.»

Christine St-Pierre,
Députée de l'Acadie,
Parti libéral du Québec,
Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

«Il a le droit de porter le carré rouge, on est dans la liberté d’expression, mais nous on sait ce que ça veut dire, le carré rouge, ça veut dire l’intimidation, la violence, ça veut dire aussi le fait qu’on empêche des gens d’aller étudier. Pour nous, c’est ce que ça veut dire et pour une grande, grande, grande partie des Québécois, c’est ce que ça veut dire.»

Jean-François Lisée, L'actualité, 2012-06-10
Carré rouge et ministre de l’Inculture

«Qu’elle ose [Christine St-Pierre] mettre dans le même sac la gentille sensibilité de Fred Pellerin avec les mots «violence» et «intimidation» est une insulte à l’homme, à l’intelligence et à la fonction même de ministre de la Culture.»

Fred Pellerin, site officiel

- Il fait noir là-dedans.

À la prochaine fois, Josée Legault!

Josée Legault, chroniqueuse politique, auteur et ancienne conseillère de Bernard Landry vient de signer son dernier billet pour l'hebdomadaire Voir.

Dans La première minute, j'ai placé Madame Legault «au sommet de la chaîne alimentaire médiatique québécoise» en compagnie de Richard Martineau, Denise Bombardier, Mathieu Bock-Côté et d'autres.

Pour prendre la mesure de ce qui s'écrit de plus intéressant au Québec, Madame Legault est pour moi une lecture essentielle. Je ne suis certainement pas le seul et suis sincèrement peiné de la voir perdre sa tribune actuelle alors que l'histoire est en train de s'accélérer au Québec et partout sur la planète.

Aussi, vous serez sensible à l'ironie de cette accélération. La Revue de presse d'aujourd'hui est chargée à bloc et nous vivons à une époque où la durée de vie d'une nouvelle est d'environ une journée. Pour vous et moi, le départ de Madame Legault risque d'être perdu dans le tumulte médiatique.

À cet effet, si vous êtes abonné à Twitter, je vous suggère de la suivre. Évidemment, comme Madame a vingt mille abonnés, je ne pense pas qu'elle sera en mesure de vous faire de «follow back». Qu'à cela ne tienne. Allez voir ce qu'elle tweete de beau et jugez par vous-même. Vous reviendrez me dire bonjour ensuite.

Suivez Josée Legault sur Twitter:

https://twitter.com/JoseeLegault

Lisez son dernier billet pour Voir

Josée Legault, Voir, 2012-06-11
Agente libre

«...la vie de pigiste est un sport extrême. Parfois même pour les plus expérimentés.

Et donc, aujourd’hui, je quitte nos rendez-vous d’analyses et de débats pour cause de restrictions budgétaires – une situation que vivent de nombreux médias par les temps qui courent.

La séparation est d’autant plus difficile qu’elle tombe en pleine ébullition sociale et politique au Québec. Tout juste au moment où la parole citoyenne reprend du service d’une aussi belle et audible manière.

Ce que le Québec vit n’est pas anodin. Au sein de la population, aussi divisée soit-elle, nous assistons à l’amorce de la fin d’un long cycle d’apathie, de cynisme et de désengagement. Autant individuel que collectif.»

EN RAPPEL

D'abord, un texte sur la hausse des frais de scolarité qui posait plusieurs questions qui sont restées sans réponse:

Josée Legault, Voir, 2011-11-10
Il était une fois une classe moyenne à bout de souffle

Hausse des frais de scolarité?

«La gestion des universités? Serait-elle aussi fautive?»

«[Qu'est-il arrivé des] centaines de millions engloutis dans des aventures immobilières catastrophiques et à l’éthique douteuse du genre Ilot Voyageur?»

«Que feront les enfants dont les parents de classe moyenne – déjà saignés à blanc par le collier d’augmentations de tarifs adoptés par le gouvernement – ne pourront pas couvrir la facture?»

«Que feront les étudiants qui, en plus, doivent couvrir une pléthore de frais supplémentaires parce qu’ils doivent aller étudier dans une autre ville ou village?»

Texte complet

Ses voeux pour l'année 2012 et du port de la ceinture de sécurité, figurativement parlant:

Josée Legault, Voir, 2011-12-22
L’année des indignés… et des indignes

* * *

Un Contrepoids majuscule qui dérange

Philippe David est le fondateur de Contrepoids, un webzine destiné à la droite québécoise et qui se veut une «alternative à la pensée unique médiatique» en présentant des points de vue libertariens.

J'ai déjà publié dans son webzine et remettrai peut-être ça, mais une chose est certaine: Monsieur David gagne à être lu, soit-on de droite ou de gauche. Plusieurs de ses éditoriaux sont d'une rigueur qui n'a rien à envier à celle des chroniqueurs québécois perçus comme trônant au sommet de la chaîne alimentaire médiatique.

Philippe David, Contrepoids, 2012-06-09
La démesure

«Les carrés rouges ont-ils de bonnes raisons de protester contre les hausses de frais? Absolument! Tout comme les contribuables ont raison d’être choqués par toutes les hausses de tarifs et de taxes qu’ils ont du subir de la part de M. Bonheur. La nouvelle taxe santé est révoltante, ainsi que l’augmentation de la TVQ et des tarifs comme les immatriculations. Toutes ces augmentations sont le symptôme d’un modèle social-démocrate à bout de souffle et qui a grand besoin de réforme. Le problème avec le socialisme est que l’argent d’autrui vient toujours à manquer, disait Margaret Thatcher. Le Québec bien près d’atteindre le point où il lui sera impossible de continuer d’emprunter pour continuer à financer des programmes qui ne peuvent pas être financés par...»

Texte complet

* * *

Joseph Facal, Le Journal de Montréal, 2012-06-11
[Amir Khadir] Le maître du monde

««Facal, j’ai décidé d’être magnanime. Vous serez épargné et exilé. Je fais ce que Mao aurait fait.»

«Mao? Dans le temps, vous vous preniez pour Gandhi», dis-je.

«Oui, quand j’organisais la Résistance. Mais après la Révolution, le contexte a changé. Pour protéger les acquis de la Révolution, il fallait neutraliser les ennemis du peuple. Croyez-moi, libéraux, péquistes et autres vipères bourgeoises ne me nuiront plus.»

«Tandis que vous, reprit-il, vous êtes du menu fretin, un valet du grand capital. Le reste de votre clique réactionnaire, Martineau, Bock-Côté, Duhaime, a déjà été réduit au silence. Là où ils sont, ils ne risquent plus de japper».»

* * *

Guy Ferland, Professeur de philosophie et de littérature,
dans La Presse, 2012-06-10
La stratégie libérale de la répression

«Le PQ ou le PLQ aux prochaines élections? «Ce sera la rue et les référendums ou bien la démocratie et l'économie,» affirme Jean Charest. C'est en prétextant ce principe démagogique que le gouvernement laisse pourrir une situation qui pourrait dégénérer en crise sociale majeure. Si des événements graves se produisent, le premier ministre diabolisera la désobéissance civile, la violence, le chaos, les casseurs et tous les partisans des mouvements de contestation.»

* * *

Le calvaire de Laurent Proulx

Sarah-Maude Lefebvre, Le Journal de Montréal, 2012-06-08
Un anti-grève lâche son cours

«Après avoir obtenu une injonction et réclamé haut et fort la liberté de pouvoir étudier malgré la grève étudiante, Laurent Proulx a finalement abandonné le cours d'anthropologie qu'il suivait à l'Université Laval.»

«Selon l'ancien attaché de presse du MERSQ, Carlos A. Godoy, l'étudiant tient à éviter «d'être sous les feux des projecteurs», car il serait victime d'intimidation.

«Hier, il s'est fait rentrer dedans et a reçu un coup d'épaule, relate M. Godoy.»»

- À première vue, difficile de ne pas être frappé par l'ironie de l'abandon de Monsieur Proulx, je sais. Je dois cependant vous dire que je n'ai pas suivi de près ce dossier. - Je pense surtout que l'activisme politique ou social, quand on est forcé de gagner sa vie et de défrayer soi-même les frais de son engagement, coûte cher. Laurent Proulx appartient maintenant à l'histoire du Québec, une note de bas de page.

- On lui fout la paix, maintenant?


2012-06-10

EN DÉVELOPPEMENT - GRAND PRIX ET EURO 2012 KIEV

Anonymous divulgue les données de 3000 personnes


CAPTURES ÉCRAN, VIDÉOS ET CONTEXTE
Éric de la Noüe, La première minute, 2012-06-09
Anonymous divulgue les données de 3000 personnes

L'opération a été faite au nom de «#opquebec»

Les site attaqués: Formulatours.com et Kieveuro2012.org

Abonnés Twitter et membres Facebook, qualifiez-vous pour une poursuite au civil ou au criminel. Plusieurs prix à gagner.

Tous les détails ici.

Agence QMI, Canoe.ca, 2012-06-09
Billets du Grand Prix: Anonymous diffuse à nouveau les coordonnées d'acheteurs

«Pour une deuxième fois en 10 jours, des pirates informatiques se réclamant du groupe Anonymous ont mis en ligne sur un site internet les coordonnées personnelles de présumés acheteurs de billets de plusieurs épreuves du Grand Prix, dont celui de Montréal. Une action entreprise dans le cadre d'une opération d'appui aux revendications étudiantes des derniers mois.»

* * *

DIALOGUE DE SOURDS?
La Presse, 2012-06-09
La CLASSE n'entend pas perturber le Grand Prix

* * *

GRAND PRIX: 30 ARRESTATIONS PRÉVENTIVES
Vincent Larouche, La Presse, 2012-06-10
Grand Prix: surveillance maximale

«Après trois jours de manifestations en marge du Grand Prix de Formule 1, la police a pris les grands moyens, dimanche, pour éviter toute perturbation de la course: un déploiement d'effectifs d'une ampleur rarement vue à Montréal, une quarantaine d'expulsions du parc Jean-Drapeau et une trentaine d'arrestations préventives.»

* * *

Samedi soir, Montréal ressemblait au Far-West

Philippe Teisceira-Lessard, La Presse, 2012-06-10
Haute tension au centre-ville

«À plusieurs reprises, des manifestations ont lancé des projectiles sur des policiers, qui ont répliqué à coups de charges et de poivre de cayenne.

Le chaos le plus total a régné une partie de la soirée dans les environs du coin des rues Crescent et Sainte-Catherine.

Le SPVM semblait avoir totalement perdu le contrôle sur la situation pendant quelques heures.»

AVERSE DE PAVÉS ANGLE SAINTE-CATHERINE ET CRESCENT
- PLUSIEURS VIDÉOS
Maxime Deland, Le Journal de Montréal, 2012-06-10
47e nocturne: Policiers et manifestants s'affrontent


Mai 2012 et avant | Juin | Juillet

Juin:

1 | 2
4 | 5 | 7 | 9
11
| 12 | 13 | 14 | 16
18
| 19 | 20 | 22 | 23 | 24
25
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30


Commentaires: eric@lapremiereminute.ca

www.lapremiereminute.ca/conflit

À PROPOS

Une sélection des nouvelles et prises de position essentielles pour suivre le conflit étudiant et le débat sur la loi 78 sans se sentir obligé d'y passer des heures.

Au niveau éditorial, cette Revue de presse est contre la loi 78 mais pro paix sociale et résolument au centre. L'information n'y est jamais présentée au détriment des faits. La sélection retient des points vue divergents et fait aussi place aux médias dits «alternatifs».

À cet effet, la Revue de presse a sept lecteurs: deux «X» de droite carrés verts, leurs enfants carrés rouges, leurs grands-parents, carrés blancs... et vous.

- Éric de la Noüe.

Conflit étudiant et loi 78

Dans La première minute :

Croissance personnelle: Quand la psychologie policière change votre vie pour le mieux

2012-05-17 - MIS À JOUR LE 2012-06-01
Manifs étudiantes au Québec: les policiers ont eux aussi des enfants

VIDÉO 2012-05-18 - MIS À JOUR LE 22-05-23
Réjean Breton à Franchement Martineau

«Le modèle québécois oscille entre la corruption et la révolution»

2012-05-23
Le mouvement Anonymous n'a pas fini de faire parler de lui au Québec

2012-05-24
Conflit étudiant:
Pour qui se battent-ils ou pourquoi?

Un tournesol qui a perdu son Tryphon La première minute > Page d'accueil

Caricature d'Éric de la Noüe
www.lapremiereminute.ca
www.delanoue.ca
© 2011, Éric de la Noüe.