Conflit étudiant et loi 78 > Archives 27 juin 2012 < La première minute
La première minute > Page d'accueil
Une carpe, si belle dans son étang
Éric de la Noüe
Société À propos Textes Lezamis Contact Facebook Twitter
Conflit étudiant et loi 78

2012-06-27- 23h16
Taille A - A +

Revue de presse La première minute
Archives > 27 juin 2012


EN DÉVELOPPEMENT:

REQUÊTE EN SURSIS DE LA LOI 78 DÉBOUTÉE



PIERRE MAILLOUX:

Quand un psychiatre devient son meilleur client

PRISE UN:

Anabel Cossette-Civitella, Le Journal de Montréal, 2012-06-26
Le Doc Mailloux s'attaque aux arabes: Le psy frappe encore

«Dans une entrevue avec Mario Tremblay de la radio X, à Québec, le 15 juin dernier, Pierre Mailloux partageait sa théorie au sujet d’Amir Khadir, le co-chef du parti Québec solidaire.

Il commençait son intervention en soulignant ne pas craindre le député de Mercier, mais plutôt sa culture arabe, sans nuancer qu’Amir Khadir n’est pas Arabe, mais plutôt Iranien.»

Taïeb Moalla, Le Journal de Québec, 2012-06-26
Doc Mailloux, La communauté de Québec sous le choc

«Condamnant les propos «haineux, islamophobes et racistes» du Doc Mailloux, Rachid Raffa − une des figures de la communauté arabo-musulmane de Québec − soutient que le controversé psychiatre devrait être poursuivi en justice.»

Ce qu'il a dit:

«J’ai une hantise pour les Arabes, pour la culture arabique, maghrébine, pour moi, ce sont des peuples profondément tarés.»
«J’en sais un peu et ce n’est pas joli. C’est du cannibalisme familial, pas au sens propre, mais ça se dévore littéralement, ça a aucun respect.»

AUDIO, VERS 02:26 AU COMPTEUR
Mario Tremblay, Le Show tard de Radio X via RadioEgo, 2012-06-15
Doc Mailloux sur Amir Khadir

- Note au 27 juin à 15h24: en testant les liens sur cette page, je viens de constater que fichier audio a été retiré du site de RadioEgo.

- Qu'à cela ne tienne, TVA Nouvelles a un extrait audio. Visionnez la vidéo intégrée à la page:

AUDIO ET VIDÉO RÉPLIQUE DE MAILLOUX
TVA Nouvelles, 2012-06-27
Nouvelle controverse: le Doc Mailloux s'en prend aux Arabes

AUDIO, VERS 08h18 AU COMPTEUR
Le Show du matin, CHOI Radio X, 2012-06-27
La réaction de Denis Gravel | Téléchargez le MP3

- Blogueux et journaleux? J'aime mieux ne pas parler, Monsieur Gravel. Chasse aux sorcières? Non plus. Par contre, si vous écoutez l'audio jusqu'à la fin, vous entendrez Denis Gravel expliquer qu'il n'ose plus avoir en ondes le Docteur Mailloux. Il a trop peur de ses dérapages. Voici un rappel de l'importance d'être soucieux de rapporter des événements dans leur contexte. Précisons que Monsieur Gravel considère comme indéfendables les propos du docteur.

- Finalement, j'ai changé d'avis:


Un autre gros dérapage à la radio «poubelle» qui demande réflexion

Pierre Mailloux est un des meilleurs psychiatres au Canada pour les questions de conflits intérieurs relevant du domaine de la psychologie. Aussi, son travail sur les hauts dosages dans les cas de schizophrénie paranoïde devrait être étudié de près par ses pairs. Et vous pouvez me citer. Mais, au moment de prendre position sur certain enjeux sociaux ou politiques, ce psychiatre devrait parfois devenir son meilleur client. Pour ça, aussi, vous pouvez me citer.

Le quinze juin dernier, le hasard a fait que j'ai entendu en direct l'extrait audio ci-haut. Connaissant les grandeurs et misères du personnage, ses propos ne m'ont pas surpris outre mesure. Du temps où il avait son émission radio à CHRC, j'avais entendu ce bon docteur utiliser le terme «chinetoques» pour parler des enfants chinois. Quant à sa hantise de la culture arabe, je connais aussi. Ce qui m'étonne, c'est la réaction de l'animateur Mario Tremblay, ou plutôt son absence de.

C'est arrivé un vendredi, tard, et explique pourquoi l'histoire a pris du temps à sortir (selon moi, il est possible que ce soit la publication sur le site RadioEgo d'un extrait audio de l'émission qui ait mis le feu aux poudres). Rappelons que le lundi précédent Réjean Breton avait sérieusement dérapé sur les ondes de la même station, souhaitant que Gabriel Nadeau-Dubois reçoive un passage à tabac et, ceci, avec l'assentiment tacite des animateurs de l'émission.

Les opinions du Docteur Mailloux sur la culture arabe ne sont pas les miennes, les enfants chinois non plus, et je les trouve d'un simplisme navrant. Je défendrai cependant son droit à les exprimer, si choquantes puissent-elles être. Évidemment, dans le contexte de polarisation croissante au Québec, je les trouve profondément mal-à-propos.

Cher docteur Mailloux, question tarés, j'ai presque envie de vous dire que c'est celui qui le dit qui l'est mais, même aujourd'hui, je vais me garder une p'tite gêne.

Rachid Raffa, personnalité de la communauté arabo-musulmane de Québec souhaite que le docteur Mailloux soit poursuivi en justice. Monsieur Raffa déclarait aujourd'hui à Taïeb Moalla, du Journal de Québec, «qu'il est temps que la diabolisation des autres − Noirs, Arabes et musulmans d’ici et d’ailleurs − disparaisse du champ médiatique du Québec et qu’elle soit sanctionnée de la manière la plus tranchante».

Je comprends la colère de Monsieur Raffa. Mais si choquants soient les propos du Docteur Mailloux, créer des précédents juridiques pour faire disparaître une idée de l'espace public n'est pas des plus avisé. On commence par sanctionner une idée, au nom d'une minorité, peut-être. Mais la force c'est le nombre, le nombre, le nombre. Et un matin, une minorité se réveille avec une majorité qui désire la censurer. Ou y trouver une solution finale.

La meilleure défense contre une idée c'est toujours une meilleure idée.

La station CHOI Radio X prépare son entrée dans le marché Montréalais. Radio X, cette radio «poubelle» de Québec, fait pourtant une des meilleures radios parlées au Canada. À Québec et bientôt Montréal, elle offrira une voix et un exutoire à un auditeur souvent négligé et méprisé: le contribuable fatigué de payer des impôts et qui voit rarement ses préoccupations discutées dans la plupart des médias.

Ces contribuables fatigués, ils méritent une radio capable de prendre position mais en demeurant objective sur les faits et sensible aux dérapages potentiels de certains de ses invités. Ceci, à droite encore plus qu'à gauche.

Toujours via le texte de Taïeb Moalla, Raynald Brière, propriétaire de CHOI, a exprimé son «désaccord avec son opinion [celle de Pierre Mailloux]. Quand on généralise, ce n’est pas la bonne approche et ça peut entraîner certains dérapages. Mais je fais également confiance à la capacité de jugement des auditeurs».

En tant qu'auditeur, Monsieur Brière, permettez-moi d'exprimer mon inquiétude. Parce qu'elle va croissante.

On s'en reparle. C'est même une certitude métaphysique.

- Éric de la Noüe

P.S.: Concernant l'expertise de Pierre Mailloux en psychologie, je vous invite à passer un moment à écouter sur YouTube une sélection de ses prestations à la radio, la plupart dans le cadre de son émission «Un psy à l'écoute», coanimée par Janine Ross.

Une liste YouTube parmi d'autres.

Un extrait, excellent et représentatif des compétences du bonhomme, sur la programmation pendant l'enfance.

Voyez aussi:

Lise Ravary, Le Journal de Montréal, 2012-06-27
La Syrie déclare la guerre au Doc Mailloux

Ci-dessus, une numérisation de Lise Ravary.

«Était-ce une bonne idée d’en faire la une du Journal? Si je dis oui, on va m’accuser d’être servile. Si je dis non, on va m’accuser de manquer de loyauté. J’en sort perdante de toute façon. Mais si la décision avait été mienne, j’aurais fait exactement la même chose. Même photo, même titraille. Beaucoup trop punché pour enterrer ça en pages 14-15. Surtout pendant l’été, la slow news season, et quand la manif de la veille n’a réuni qu’une trentaine de personnes.»

Texte complet

* * *

Loi 78:

La requête en sursis déposée par Juripop est déboutée

La Presse Canadienne via Le Devoir, 2012-06-27 à 16h07
Loi 78: la requête est rejetée, tranche un juge

«Le juge François Rolland de la Cour supérieure qui a étudié la demande a conclu qu'un débat de fond à propos de cette loi était nécessaire avant de pouvoir la suspendre.»

Émilie Bilodeau, La Presse, 2012-06-27 à 17h22
Loi 78: la requête en sursis a été rejetée

«Les fédérations étudiantes collégiale et universitaire (FECQ et FEUQ), la CLASSE et la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) ont tenté de faire valoir que la loi 78 brimait le droit de manifester. Le juge François Rolland n'a toutefois pas retenu leurs arguments.

«Les dispositions (de la loi 78) encadrent les manifestations, mais ne les prohibent pas, et ce, même si certaines limitations sont imposées», a-t-il écrit dans son jugement.»

Le jugement est ici

* * *

Essouflement: une manif Short and Sweet à Montréal

Carol-Anne Massé, Le Journal de Montréal, 2012-06-26 à 23h24
Six minutes dans la rue

Moins d'une vingtaine de manifestants auraient participé à la 64e manifestation nocturne, qui s'est déroulée sur les trottoirs, à la demande des policiers du SPVM. Trente-cinq minutes plus tard, terminée.

* * *

Un argumentaire étoffé, que l'on y souscrive ou non

Joey Laflamme, Contrepoids, 2012-06-27
Les études universitaires sont-elles un droit?

«..il sera question de ce qui a été dit, selon-moi, de plus absurde à se jour. et, non, je ne suis pas en train de parler des propos d’Amir Ghandi ou de Rosa Nadeau-Dubois, mais bien du fait que l’éducation étant un droit, l’université devrait donc être totalement gratuite.»

* * *

Festival de l'humour, Raël se joint aux militantes féministes de la CLASSE. Sans blague.

Hugo Pilon-Larose, La Presse, 2012-06-27
La CLASSE obtient l'appui des raëliens

«Le groupe, considéré comme une secte dans certains pays, a été fondé par Claude Vorilhon qui clame avoir rencontré dans le passé des extra-terrestres.

Les raëliens se disent victime de la couverture que font certains médias de leurs activités, les qualifiant d'agir avec une «pensée unilatérale».»

«Selon eux, les étudiants en grève mènent un combat similaire au leur, soit «celui de changer ce monde actuellement corrompu pour le seul intérêt des multinationales et au détriment de la population en général».»

- Ah, j'oubliais, Monsieur Vorillon. Finalement, ce bébé cloné par votre société Clonaid, il doit bien avoir dans les dix ans, maintenant. Nous le montrerez-vous bientôt?

- C'est ce que je pensais.


Mai 2012 et avant | Juin | Juillet

Juin:

1 | 2
4 | 5 | 7 | 9
11
| 12 | 13 | 14 | 16
18
| 19 | 20 | 22 | 23 | 24
25
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30


Commentaires: eric@lapremiereminute.ca

www.lapremiereminute.ca/conflit

À PROPOS

Une sélection des nouvelles et prises de position essentielles pour suivre le conflit étudiant et le débat sur la loi 78 sans se sentir obligé d'y passer des heures.

Au niveau éditorial, cette Revue de presse est contre la loi 78 mais pro paix sociale et résolument au centre. L'information n'y est jamais présentée au détriment des faits. La sélection retient des points vue divergents et fait aussi place aux médias dits «alternatifs».

À cet effet, la Revue de presse a sept lecteurs: deux «X» de droite carrés verts, leurs enfants carrés rouges, leurs grands-parents, carrés blancs... et vous.

- Éric de la Noüe.

Conflit étudiant et loi 78

Dans La première minute :

Croissance personnelle: Quand la psychologie policière change votre vie pour le mieux

2012-05-17 - MIS À JOUR LE 2012-06-01
Manifs étudiantes au Québec: les policiers ont eux aussi des enfants

VIDÉO 2012-05-18 - MIS À JOUR LE 22-05-23
Réjean Breton à Franchement Martineau

«Le modèle québécois oscille entre la corruption et la révolution»

2012-05-23
Le mouvement Anonymous n'a pas fini de faire parler de lui au Québec

2012-05-24
Conflit étudiant:
Pour qui se battent-ils ou pourquoi?

Un tournesol qui a perdu son Tryphon La première minute > Page d'accueil

Caricature d'Éric de la Noüe
www.lapremiereminute.ca
www.delanoue.ca
© 2011, Éric de la Noüe.